Kirsty Coventry, première présidente de l’histoire du CIO

Le 20 mars 2025 restera une date historique dans l’histoire du sport. À l’occasion de la 144ᵉ session du CIO, comité international olympique, qui s’est tenu à Costa Navarino (Grèce), c’est une femme qui a été élue présidente du CIO. La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a en effet remporté l’élection. Elle est également le premier dirigeant africain à accéder à un tel poste.
Double championne olympique
Kirsty Coventry, 42 ans, est loin d’être une inconnue dans le monde du sport. Cette nageuse zimbabwéenne a été sacrée deux fois championne olympique du deux-cents mètres dos, en 2004 et 2008. Elle est l’athlète africaine la plus titrée de l’histoire olympique. Elle a remporté un total de sept médailles en participant à cinq olympiades consécutives, de 2000 à Sydney à 2016 à Rio.
La championne zimbabwéenne a également remporté plusieurs titres mondiaux et battu quelques records, notamment celui du 200 mètres dos en 2008. Il est donc réjouissant que l’avenir du sport et des Jeux olympiques soient confiés à une athlète émérite, en plus du fait qu’il s’agisse d’une femme et qu’elle provienne d’un continent jusqu’alors peu mis en valeur au niveau des instances.
Après avoir concouru dans tous les bassins du monde, Kirsty Coventry a appris à nager dans le monde de l’administration et de la politique. En 2018, elle accède au poste de ministre de la Jeunesse, du Sport, des Arts et des Loisirs de son pays, l’équivalent de Roxana Maracineanu en France ou de Jean-Michel Saive en Belgique. Dans le même temps, à partir de 2018, elle préside la Commission des athlètes au sein du CIO et œuvre pour que les sportifs soient plus souvent écoutés et représentés au sein des instances.
Une élection historique
L’élection de Kirsty Coventry à la présidence du CIO le 20 mars 2025 représente une véritable rupture dans la tradition du CIO qui, depuis sa création en 1894, a toujours été gouverné par un homme. En outre, jamais un dirigeant africain n’avait été élu à un tel poste. Une belle victoire pour un continent riche en grandes figures du sport.
La championne zimbabwéenne a remporté l’élection dès le premier tour de scrutin en obtenant 49 voix sur 97. Elle devance deux candidats renommés, l’ancien athlète britannique Sebastian Coe et le dirigeant espagnol Juan Antonio Samaranch Jr., fils de l’ancien président du CIO entre 1980 et 2001.
La nouvelle présidente prend ses fonctions à partir de juin 2025. De nombreux défis l’attendent, parmi lesquels l’impact écologique de plus en plus contesté que représente l’organisation des Jeux, l’évolution du modèle économique et médiatique du sport, le cas de la Russie toujours bannie du mouvement olympique, la promotion de la santé mentale des athlètes, l’inclusion des athlètes transgenres. Le sport mondial entre-t-il dans une nouvelle ère ?

À propos de l'auteur, Richard Coudrais
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire