Dominique Rocheteau, année 70
On l’appelait l’Ange vert. Lorsqu’il apparaissait sur le terrain vêtu du maillot vert Manufrance, ses dribbles chaloupés donnaient une allure romantique aux épopées seventies de l’AS Saint-Étienne. Dominique Rocheteau avait 20 ans et était doté d’une classe folle.
À la manière d’un George Best et autres maverick du football anglais, Dominique Rocheteau faisait sonner quelques notes de rock’n’roll dans la variété ronronnante du football français. L’ailier stéphanois faisait souffler un vent de liberté sur le football des années 70.
Sa carrière dura plus de dix ans. Du maillot vert il passa au maillot bleu pour devenir une figure majeure de l’équipe de France des années Platini. Il était d’ailleurs le seul qui pouvait rivaliser en termes de notoriété avec le numéro 10 tricolore. Dominique Rocheteau a participé à trois Coupes du monde et a inscrit au moins un but à chacune d’elles. De Mar Del Plata à Guadalajara en passant par Séville, il fut de toutes les épopées, y compris l’Euro 84 victorieux à Paris, bien qu’il suivit le tournoi du banc de touche, victime d’une méforme passagère. Il cumule 49 sélections et marque 15 buts.
Après les verts, l’ailier stéphanois rejoint la capitale et devient avant-centre d’un tout jeune Paris Saint-Germain qui découvre le parfum des soirées européennes. Il permet au club de conquérir son premier titre de champion de France. On le retrouve ensuite à Toulouse, qui à son tour, découvre la fièvre de l’Europe. Ce 14 janvier 2025, Dominique Rocheteau fête ses 70 ans. Mais il reste dans le cœur des Français l’ange vert aux dribbles chaloupés.
À propos de l'auteur, Richard Coudrais
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire