Charlie Dalin remporte le Vendée Globe
Le skipper havrais Charlie Dalin a remporté sur son monocoque Macif Santé Prévoyance la dixième édition du Vendée Globe, course autour du monde en solitaire sans escale. Il est arrivé aux Sables-d’Olonne le matin du 14 février 2025 après un tour du monde réalisé en 64 jours. Il bat de dix jours le record établi par Armel Le Cléac’h en 2017.
Charlie Dalin avait rêvé de cette victoire depuis son précédent Vendée Globe, qu’il avait terminé en tête, mais dont il avait été déclassé en raison des bonifications obtenues par Yannick Bestaven, qui était venu au secours de Kevin Escoffier durant la course.
Le Havrais devient le premier marin à avoir franchi deux fois la ligne d’arrivée du Vendée Globe en position de leader. Cette victoire est celle d’une préparation méticuleuse réalisée pendant quatre ans avec son équipe. Son monocoque avait été construit pour l’occasion et a rempli sa mission au-delà des objectifs.
Cette palpitante édition de la course majuscule a vu un duel intense opposant Charlie Dalin et Yoann Richomme. Le skipper de Macif Santé Prévoyance a notamment traversé l’océan Atlantique en quelque vingt-trois jours.
Tandis que Les Sables-d’Olonne célèbrent son dixième vainqueur, la course se poursuit entre les poursuivants. Car dans le Vendée Globe, franchir la ligne d’arrivée, même dernier, reste une grande victoire.
À propos de l'auteur, Richard Coudrais
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire