Basket : Le projet fou d’une NBA à l’Européenne

Le sport de haut niveau vit une période de changements importants. Le basketball européen se trouve aujourd’hui sous la menace d’un championnat concurrent qui pourrait être organisé par la NBA. La célèbre ligue US ne se satisfait en effet plus du seul marché étasunien. Après avoir organisé de nombreuses rencontres de promotion sur plusieurs continents, elle a récemment proposé un projet un peu fou : un championnat modèle NBA sur le sol européen.
Une NBA version Europe, avec le Real Madrid et le PSG
Le projet serait de réunir dans une ligue fermée, sans promotion ni relégation, plusieurs grandes équipes européennes. Si le Real Madrid et le FC Barcelone, dont les équipes de basketball sont aussi réputées que celles de football, se sont montrées très intéressées par le projet, la NBA n’envisage pas vraiment de réunir d’autres grands noms du basket tels Panathinaïkós, Anadolu Efes ou l’ASVEL mais plutôt de demander aux grands clubs de football de transformer leur section basket en franchise NBA. Ainsi, le Paris Saint-Germain et Manchester City ont été approchées dans ce sens.
Aujourd’hui, l’Europe du basketball vit déjà dans un fonctionnement à plusieurs vitesses. L’Euroleague de basket est la compétition la plus prestigieuse du continent. ll s’agit d’une ligue privée réunissant dix-huit des meilleures équipes d’Europe, parmi lesquelles un grand nombre sont titulaires d’une licence qui leur permet de participer à l’épreuve chaque année, quelles que soient leurs performances dans les championnats nationaux.
Cette Euroleague, créée en 1997, est en concurrence directe avec la Ligue des champions organisée par la FIBA, une épreuve qui invite les clubs qui ont remporté leur championnat national où qui se sont classés parmi les dauphins dans les championnats les plus en vue (une formule équivalente à la Ligue des champions de l’UEFA en football).
Le basket européen divisé dans des ligues concurrentes
Alors qu’aujourd’hui, deux clubs peuvent chaque saison revendiquer le titre de champion d’Europe, un championnat NBA de basket-ball viendrait donc s’ajouter aux deux ligues existantes, créant une nouvelle concurrence et ne favorisant pas la compréhension des épreuves.
Bien entendu, le monde du basket européen se montre hostile au projet de la NBA. Les dirigeants de l’Euroleague ont même le toupet d’alerter sur “…l’importance de protéger le basket-ball européen et de préserver l’harmonie entre les différentes ligues…”, alors qu’eux-mêmes en leur temps n’avaient pas hésité à créer leur propre ligue sur le dos de la FIBA.
Les grands clubs de football sollicités sont quant à eux ravis de l’aubaine. Non seulement le projet européen de la NBA valorisera leur section basket-ball, mais cette ligue nouvelle pourra servir de modèle à la fameuse super-ligue de football auxquels ils rêvent tous, de moins en moins secrètement. Le monde des sports collectifs est en complète ébullition et les projets ne manquent pas. Ceux-ci malheureusement ont avant tout un but lucratif et piétinent copieusement la tradition du sport européen. Le juge de paix restera bien entendu le public, le seul à juger de la qualité du spectacle.

À propos de l'auteur, Richard Coudrais
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire