Voici où se trouve l'eau restante sur Mars


Par Christophe L., le 15/04/2021 à 22h15

Pixabay
L’exploration de Mars encore appelé « la Planète Rouge » est un sujet qui intéresse nombre de chercheurs. Alors que les astronautes sont plus que certains qu’un volume d’eau atteignant la moitié de l’océan Atlantique serait présent sur cette planète, il ne reste plus qu’à élucider un mystère : où est passée toute cette eau ?

D’aucuns pensent que la disparition de l’eau contenue sur la planète mars serait due au phénomène de « fuite atmosphérique ». Autrement dit, la faible gravité existant sur Mars aurait favorisé l’évaporation de l’eau. Parallèlement, d’autres recherches se penchent sur la possibilité que cette eau soit encore là. Effectivement, les chercheurs de l’Institut de Technologie de Californie (Caltech, États-Unis) ont étudié, d’une part la quantité d’eau présente sur Mars sous toutes ses formes et d’autre part, cherche la composition chimique de l’atmosphère et de la croûte de la Planète. 


Le rapport deutérium sur hydrogène attire alors leur attention. Il est difficile au deutérium de s’échapper de l’atmosphère d’une planète puisqu’il est la version lourde de l’hydrogène. La perte de l’eau d’une planète laisse un signe sur le rapport deutérium sur hydrogène. Or, ce rapport ne correspond pas à l’hypothèse selon laquelle l’eau avait existé sur Mars. La seule explication est alors que l’eau serait en fait prisonnière de la croûte de Mars.


 


 



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article