L’origine du carbone présent sur la Terre dévoilée


Par Christophe L., le 18/04/2021 à 21h05

Pixabay
Le carbone a beaucoup compté dans l’apparition de la vie sur la Terre. Pendant longtemps restée inconnue, l’origine de ce précieux élément est enfin connue grâce aux travaux scientifiques menés dans les universités américaines du Michigan et du Minnesota.

Toutes les matières organiques présentes sur terre contiennent du Carbone. Ce dernier joue un rôle d’équilibriste et de régulateur du climat et plus généralement de la température sur la planète. Il est donc impossible d’habiter une planète qui n’en possède pas ou qui en possède trop peu. Dans le sens inverse, un excès de carbone constitue aussi un obstacle au développement de la vie. Il était considéré jusque-là que le carbone présent sur la terre provient des différents gaz et autres éléments de la nébuleuse. Cette thèse vient d’être réfutée par l’université du Michigan qui soutient que le carbone provient de l’espace.


Il se serait retrouvé dans l’atmosphère de la planète bleue, un million d’années après la formation du soleil. Cette version est corroborée par les chercheurs du Minnesota après étude du comportement de certaines météorites qui constituent les roches les plus anciennes de notre planète. Le carbone provient, selon eux de matières qui ont précédé l’avènement des planètes. Elles auraient capté le carbone de la nébuleuse qui à l’origine est responsable de la formation du soleil.


Carbone : quel intérêt aujourd’hui pour la science ?


Les multitudes recherches sur le carbone suscitent, aujourd’hui un certain engouement. Ceci s’explique par le fait qu’il pourrait guider les astronomes ou autres scientifiques à la découverte de planètes pouvant abriter la vie. Il s’agit de planètes disposant de ressources naturelles exploitables comme l’azote et l’eau. Même si l’origine de la vie sur terre n’est pas une thématique résolue, des éléments de réponses apparaissent néanmoins progressivement par le fait d’études scientifiques menées sur des éléments comme le carbone.


Elles ont permis de réaliser que les éléments nécessaires à la vie sont apparus bien après la constitution de la planète et que certains de ces éléments proviennent de l’espace. Ces nouvelles informations devraient motiver les chercheurs à organiser à l’avenir des recherches et des expéditions aussi bien sur la terre que dans l’espace.



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article