Système solaire : les différences entre la terre et Vénus que vous ignorez


Par Christophe L., le 17/10/2021 à 15h25

Adam Krypel/Pexels
Si Vénus et la Terre sont qualifiées parfois de « sœurs jumelles », cela est dû presque essentiellement à leur taille et à leur masse. Mais au-delà de ces similitudes, les différences entre les deux planètes sautent plutôt aux yeux : la Terre tourne sur elle-même plus vite que Vénus ; la Terre a un champ magnétique grandement supérieur à celui de Vénus ; celle-ci contrairement à la Terre ne détient pas du tout de satellite… mais pourquoi ?

Les scientifiques n’ont pas réussi à expliquer les différences constatées entre ces deux planètes qui sont du système solaire depuis 4,5 milliards d’années qu’il est né. Pourtant, les chercheurs de l’Université de l’Arizona ont essayé de démontrer que la formation de la Terre et de Vénus serait le fait de géants impacts ; une théorie qui pourrait expliquer pourquoi les deux planètes sont si différentes.


Selon les explications fournies aux confrères de Sciences et Avenir par Sean Raymond, spécialiste en formation planétaire et chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux : « Au départ, des petits corps appelés “planétésimaux” se sont formés au sein du disque protoplanétaire, mesurant environ 100 kilomètres de diamètre ». Aussi, le chercheur a-t-il considéré qu’à force d’accréter de la matière, « ces planétésimaux ont grossi jusqu’à atteindre des milliers et des milliers de kilomètres de diamètre, devenant alors des “embryons planétaires”. Enfin, la dernière phase de croissance consiste en de multiples impacts géants entre des embryons planétaires de masse similaire, qui ont finalisé la formation des planètes ». 


Cependant, le chercheur n’a pas pu donner plus de détails sur les dernières collisions. C’est justement pour combler ce vide que deux études  ont été publiées le 23 septembre 2021 dans la revue Planetary Science Journal par les chercheurs du laboratoire lunaire et planétaire de l’Université de l’Arizona. Un pas de plus vers la compréhension des phénomènes de l’Univers.



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article