Le plus immense iceberg de l'histoire s'est détaché de la banquise (photos)
La nature nous réserve toujours de nouvelles surprises et c’est aujourd’hui du côté de l’Antarctique qu’elle nous vient. Le continent glacé vient de nous offrir tout simplement le plus immense iceberg du monde !
Froid devant !
Le phénomène avait commencé dès le 13 mai et le détachement du bloc de la banquise Ronne était imminent. L’Agence spatiale européenne a confirmé la chose hier 20 mai. Attention, les chiffres sont impressionnants et semblent presque irréels. L’iceberg mesure 170 km de long et 25 km de large, soit une superficie de 4 320 km2. Si on doit faire des comparaisons, sachez que cela représente la moitié de la Corse et que c’est bien plus grand que l’île de Majorque !
Une image prise par le satellite sentinelle Copernicus nous dévoile ce monstre glacé vu du ciel.
© Handout / AFP
Cet iceberg porte aujourd’hui le nom de A-76 et dérive tranquillement sur la mer de Weddel.
On pourrait facilement faire le rapprochement entre ce phénomène et le réchauffement climatique, mais ce n’est ici pas le cas, comme nous le rappelle Laura Gerrish, une chercheuse travaillant pour le British Antartic Survey.
Ces icebergs font partie du cycle naturel des banquises, dont aucun morceau imposant ne s’était détaché depuis des dizaines d’années. Il est important de surveiller la fréquence de formation d’iceberg, mais ceux-là étaient attendus.
Ce record de taille va être bien compliqué à battre !
À propos de l'auteur, Stéphane Hubert
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire