Extraterrestres : le regard des scientifiques


Par Christophe Lobby AGBODJI, le 24/12/2021 à 20h30

Photo de Miriam Espacio provenant de Pexels
L'existence d'une vie extraterrestre est-elle possible ? Depuis plusieurs décennies, des chercheurs se penchent sur cette interrogation sans, pourtant parvenir à y apporter une réponse fiable. Où en sommes-nous excatement à la date d'aujourd'hui ?

La découverte récente de l’exoplanète Proxima b ou encore du « cigare » Oumuamua n’aura servi, à défaut de conclure le débat sur la réalité de l’existence des extraterrestres qu’a alimenté la polémique. Pourtant, depuis plusieurs décennies, exobiologistes, astrophysiciens et même des paléontologues se sont intéressés au sujet. 


Pour rappel, en 2017, le « cigare » Oumuamua, un objet extrasolaire découvert dans notre système solaire avait fait affirmer à l’astrophysicien Avi Loeb dans un livre intitulé « Le premier signe d’une vie intelligente extraterrestre » publié aux éditions Seuil que la découverte est une « sonde » qui est envoyée par les Aliens. Cette thèse du chercheur de l’Université de Harvard avait été acceptée par la communauté scientifique qui lui avait, même décerné une volée de bois verts. La découverte de Proxima b qui a été présenté comme le premier monde le plus proche et potentiellement habitable a également consisté à faire avancer le débat. Il s’agit -là d’heureuses découvertes. 


Au mois d’avril 2020, 3 vidéos qui ont été prises en 2004 puis en 2015 par des avions de chasse ont été déclassifiées par le Département américain de la dépense. Il y apparait, de façon visible sous certaines formes qui se déplaçaient à grande vitesse. À défaut de les qualifier d’Ovnis, le Pentagone a préféré évoquer des « phénomènes aériens non -identifiés ». Seulement, il n’a pas été en mesure d’expliquer avec plus de précisions de quoi il s’agissait réellement. 


Depuis 2012, un robot dénommé Rover Curiosity parcourt la planète Mars à la recherche d’une forme de vie. Et pour cause, les scientifiques s’accordent à penser que Mars, cette planète voisine de la Terre a pu héberger la vie ; « la plus probable » des hypothèses selon les résultats d’analyses effectuées sur une météorite martienne. De même, en 2015, certaines variations irrégulières de luminosité de l’étoile KIC 8462852 qui est située à 1480 années-lumière de la Terre ont ravivé l’hypothèse d’une possible vie extraterrestre. 


« Je pense qu’en tant qu’Homo sapiens, nous sommes seuls dans l’Univers (…). En revanche, il est probable que la vie soit présente ailleurs sous forme bactérienne », affirmait l’exobiologiste André Brack dans une interview accordée à nos confrères de Sciences et Avenir. Et à l’astrophysicien Michel Mayor de commenter : « Il n’y a aucun doute pour que les conditions requises pour l’émergence de la vie doivent exister ailleurs ».


Envie d’en savoir plus sur l’objet mystérieux interstellaire Oumuamua ? Culture G, le podcast présenté par Gabriel Macé, nous en dit plus ci-dessous.





Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Articles certifiés

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article