Pékin : ce qui s'est passé à la Centrale nucléaire de Taishan


Par Christophe L., le 01/07/2021 à 15h30

Shutterstock / 06photo
A la mi-juin 2021, la centrale nucléaire de Taishan a connu un problème d’étanchéité ; une information assez inquiétante mais plus de peur que de mal, au finish. Pékin rassure.

La radioactivité observée autour de la centrale n’aurait rien d’inquiétant d’après le gouvernement chinois. Selon lui, il ne s’agit que d’une réaction tout à fait normale. En effet, elle est due à l’action du circuit primaire. À vrai dire, ce circuit s’échauffe lorsqu’il est mis en contact avec des combustibles. C’est justement cet échauffement qui donne lieu à l’apparition de gaz. Ceux-ci sont à leur tour recueillis et filtrés de toute radioactivité avant qu’ils ne soient libérés dans l’air. C’est donc ce phénomène de production de gaz qui est à la base du problème. Cependant, tout semble normal selon le représentant du gouvernement chinois. 


Selon les détails rendus publics, cet incident n’aurait absolument rien à voir avec celui du 5 avril de cette même année. À cette date, le gaz radioactif rejeté s’est infiltré dans la canalisation du premier réacteur nucléaire. Cette situation a eu pour conséquence, le rejet d’une quantité plus ou moins importante de gaz dans l’air. 


Aucun signe de danger n’a été détecté


Sur ce problème qui semble un sentiment de panique chez certains, l’organisme chargé des essais nucléaires a donné des assurances. Selon ses commentaires, aucun radionucléide n’a fait son apparition depuis. Cependant, malgré toutes ces preuves d’assurance, le doute persiste. Et pour cause, le pays compte plus d’une cinquantaine de centrales nucléaires et expose le pays à de tels incidents. Toutefois, il est utile de garder à l’esprit que toutes les énergies ont un point fort et faible. Il est alors tout à fait compréhensible qu’une défaillance survienne. Par ailleurs, ce problème influence le projet d’installation de nouveaux réacteurs dans certains pays par l’EDF. En effet, la société entend mettre en place de nouveaux réacteurs dans des pays comme la Pologne, la République tchèque, le Royaume-Uni et l’Inde. Le problème survenu au sein de la centrale de Taishan reste un sujet préoccupant malgré les garanties exposées.



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Suggestions de la rédac'

Le coronavirus aussi une MST ?


Publié le 31/05/2020 à 17h15

Bientôt du tourisme spatial ?


Publié le 01/06/2020 à 23h54

La prudence reste de mise face au coronavirus


Publié le 06/01/2021 à 17h40

Les réseaux sociaux font taire Donald Trump


Publié le 07/01/2021 à 22h15

Sidaction 2021 : La campagne démarre


Publié le 26/03/2021 à 23h00

Bruxelles : Le musée du Chat s’ouvrira-t-il ?


Publié le 06/05/2021 à 15h55

Un humain attaqué par un drone autonome


Publié le 12/06/2021 à 21h30

Éruption du volcan Merapi en Indonésie


Publié le 17/08/2021 à 18h00

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article