Coronavirus : la phase 3 du déconfinement confirmée en Belgique


Par Laurent D., le 03/06/2020 à 21h35

(C) Shutterstock
Depuis 2 mois, nous avons désormais l'habitude de voir nos ministres au bunker annoncer les prochaines mesures liées au coronavirus. Condensé des nouvelles règles du déconfinement en vigeur dès ce lundi 8 juin.

C’est presque devenu un rituel maintenant. Celui de découvrir les nouvelles mesures prises par le CNS (Conseil National de Sécurité) liées au covid-19. Dans l’ensemble, on peut dire que la population belge va pouvoir retrouver un brin de liberté plus élargi. Mais bien entendu, la lutte contre cet ennemi invisible continue et se poursuivra jusqu’à son éradication.


Donc comme annoncé la phase 3 du déconfinement débutera ce lundi 8 juin. Les gestes barrières sont bien évidemment toujours d’applications ainsi que les mesures de distanciations. Les changements seront les suivants :


  • La « bulle » sociale sera élargie à 10 personnes chaque semaine maximum. Ce qui signifie que désormais vous pourrez renouveler vos contacts sociaux d’une semaine à l’autre.
  • Les frontières seront rouvertes à partir du lundi 15 juin pour les déplacements non essentiels. Cependant cette autorisation est applicable dans la zone européenne uniquement et les quatre pays associés de l’espace Schengen. Le principe de réciprocité s’impose : on peut traverser la frontière à condition que le pays d’entrée l’autorise aussi de son côté.
  • Le secteur de l’horeca pourra reprendre ses activités à partir du 8 juin. Mais, en respectant scrupuleusement les règles suivantes : 10 personnes maximum par table et une distanciation de 1,5 mètre entre chaque table. Les mesures suggérées par les experts de réservation obligatoire et d’enregistrement des clients en vue de tracing ne sont pas retenues.
  • Les évènements culturels seront autorisés, mais en suivant un calendrier échelonné. Les représentations avec public pourront reprendre dès le 1er juillet. Des règles liées à la gestion de l’audience seront définies : limitation à 200 personnes, distanciation. Les cinémas pourront rouvrir dans les mêmes conditions. 
  • Toutes les activités sportives seront autorisées y compris les salles de fitness. Il n’y a que les piscines qui seront toujours interdites le 8 juin. Pour les sports de contacts, ils sont prohibés. Vous pourrez cependant suivre vos entrainements individuellement.

Pour les liens sociaux, la Première ministre a élaboré les 6 règles d’or qui sont les suivantes :


  1. Les mesures d’hygiène doivent toujours être respectées : ne pas se serrer la main, se faire la bise…
  2. Privilégiez des activités à l’extérieur, car le risque de contamination est faible.
  3. Si vous avez un doute sur les personnes avec qui vous vous trouvez, appliquez des mesures de précautions.
  4. Si vous n’êtes pas en mesure de respecter les mesures de distanciations, il vous faudra porter un masque. À l’exception si vous êtes en contact avec les personnes vivant sous le même toit que vous.
  5. Vous pourrez avoir des liens plus rapprochés avec 10 personnes différentes d’une semaine à l’autre, en complément du foyer familial.
  6. 10 personnes maximum sont autorisées lors de réunions de groupe (y compris les enfants.)

« Il s’agit d’un moment clé où l’on va pouvoir changer notre approche par rapport aux règles en vigueur jusqu’à aujourd’hui. Cette nouvelle approche s’appréhende sur deux niveaux. D’une part, le comportement individuel, à savoir : quel comportement dois-je adopter face aux libertés retrouvées ? D’autre part, le cadre réglementaire qui s’applique à une activité “organisée”, autrement dit : quels protocoles sont mis en œuvre par les professionnels pour organiser une activité ? »


A déclaré la Première ministre, lors du CNS, ajoutant que d’autres phases seront émises en juillet et août.


Si vous l’avez loupé, le replay du CNS de ce mercredi est à revoir ci-dessous : 





Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Suggestions de la rédac'

Le coronavirus aussi une MST ?


Publié le 31/05/2020 à 17h15

Bientôt du tourisme spatial ?


Publié le 01/06/2020 à 23h54

La prudence reste de mise face au coronavirus


Publié le 06/01/2021 à 17h40

Les réseaux sociaux font taire Donald Trump


Publié le 07/01/2021 à 22h15

Sidaction 2021 : La campagne démarre


Publié le 26/03/2021 à 23h00

Bruxelles : Le musée du Chat s’ouvrira-t-il ?


Publié le 06/05/2021 à 15h55

Un humain attaqué par un drone autonome


Publié le 12/06/2021 à 21h30

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article