Éruption du volcan Merapi en Indonésie
Le 16 août au matin sur l’île de Java, des explosions sont survenues pour former un nuage de cendres d’environ 3,5 kilomètres autour du cratère du volcan Merapi. Ce volcan est l’un des plus actifs en Indonésie et la coulée de lave incandescente aperçue ce lundi était impressionnante dans le territoire de Yogyakarta.
Depuis fin 2020, le niveau d’alerte du Merapi a été relevé par les autorités locales avec une interdiction de s’approcher à moins de 5 kilomètres du volcan, de manière à protéger la population de la lave et des cendres. Même si cette nouvelle éruption n’a pour l’instant pas fait de victime, le gouvernement prend les mesures nécessaires avec l’aide de l’agence de géophysique nationale qui effectue des relevés sismiques réguliers pour prévenir de toute catastrophe et éruption.
La dernière forte éruption du Merapi date de 2010. Cet événement avait provoqué l’évacuation de près de 300 000 personnes et causé la mort d’un peu plus de 300 victimes. Il n’avait pas été si fort depuis 1930 lorsque 1 300 personnes avaient péri. Rappelons que l’archipel indonésien est situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », à la rencontre des plaques tectoniques où plus de 130 volcans sont à ce jour toujours actifs.
À propos de l'auteur, Samantha Ducos
Bonjour, Je suis Samantha, rédactrice chez Drakounews. Amoureuse des mots, j'alterne mes journées entre rédaction web SEO, traduction (anglais et espagnol) et ma passion d'auteure. Je vous donne les liens de ma page Facebook professionnelle et de ma page Instagram d'auteure pour y faire un tour ! A bientôt sur Drakounews pour de nouvelles infos insolites !
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire