Marie Cau : première personne transgenre élue maire en France


Par Connor M., le 02/06/2020 à 17h25

(C) Pixabay
Synonyme d'espoir pour la communauté LGBT+ !

C’est le samedi 23 mai 2020 que Marie Cau a été élue maire du village de Tilloy-lez-Marchiennes, dans le nord de la France. Et là, vous vous demandez probablement pourquoi cela fait l’objet d’un article, mais en même temps vous vous en doutez un peu si vous avez lu le titre. En effet, elle est la première personne transgenre à avoir été élue maire en France. 


Qui est-elle ?


Marie Cau est une femme relativement lambda, comme vous et moi. Née en 1965 et mère de trois enfants, elle est spécialisée dans le « service management ». Aux élections municipales du 23 mai dernier, elle mène la liste « Décider ensemble » et est élue par le conseil municipal à 14 voix contre une.


Première maire transgenre de France


Marie a toujours su qu’elle n’était pas née dans le bon corps, et a fait son coming-out à environ 40 ans. Cela s’est suivi d’un divorce et d’une transition progressive. La jeune femme n’a pas encore changé d’état civil (étant assignée homme à la naissance, la mention « homme » est toujours présente sur ses papiers administratifs et autre), mais compte le faire dans peu de temps, pour simplifier les choses.


Son élection a suscité de nombreuses félicitations et applaudissements. En effet, Marie Cau aide à « banaliser les choses ». Elle montre à ceux qui en douteraient qu’il est tout à fait possible pour une personne transgenre de vivre une vie normale, et même politique.


Elle aurait préféré que son élection ne suscite pas tant d’engouement, malgré ça elle accepte toutes les demandes d’interviews, car elle est consciente que c’est important pour la communauté LGBT et que son histoire est porteuse d’espoir.


Je profite de la fin de cet article pour mettre l’accent sur quelque chose de terrifiant qui a retenu mon attention. En faisant des recherches pour cet article, je suis tombé sur cet interview proposé par BFMTV :



Je vous vois déjà me demander ce qui cloche, un peu de patience ! Accrochez-vous bien. Voici quelques commentaires que j’ai pu trouver juste en dessous de la vidéo.


 




Plus de la moitié des commentaires comportent des propos transphobes.


J’espère sincèrement que Marie ne tombera jamais sur ces messages. Plein d’amour pour cette femme.


 


Source : FranceInter


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Suggestions de la rédac'

DrakouNews Késako ?


Publié le 31/05/2020 à 16h30

Hécatombe chez les pollinisateurs


Publié le 26/06/2020 à 14h45

Ce papillon est un oiseau rare !


Publié le 26/07/2020 à 21h00

Les titans : ces dieux oubliés


Publié le 01/03/2021 à 19h00

La Saint Patrick : késako ?


Publié le 16/03/2021 à 22h40

La titanomachie et l’avènement de Olympiens


Publié le 06/05/2021 à 20h35

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article