Les dinosaures aussi pouvaient être atteints par le cancer
La preuve est faite : les cancers pouvaient affecter les dinosaures. Ce qui démontre que ce type de maladie a manifestement toujours existé. Les anciens locataires de notre belle planète bleue en ont fait les frais. En 2003 des chercheurs s’étaient déjà posé la question, ayant repéré des tumeurs bénignes touchant les os et vaisseaux sanguins (comme chez les humains) chez les hadrosaures ou dinosaures à bec de canard.
Mais le résultat d’une étude publiée ce 5 août a confirmé que le Centrosaurus apertus — un autre dinosaure herbivore — a été touché par un cancer des os à un stade avancé. Précisément un ostéosacorme.
Grâce à une Tomodensitométrie à haute résolution, examen de coupes fines au microscope, modélisation 3D par tomodensitométrie puis comparaison avec un péroné de dinosaure sain et un péroné d’un humain atteint d’ostéosarcome les chercheurs du Musée royal de l’Otario situé au Canada ont pu confirmé pour la première fois, la présence d’un cancer chez un dinosaure. Ce qui étonne les experts c’est que même si le péroné était bien rongé, il pouvait sans doute encore se mouvoir, la modélisation n’a pas montré que le cancer touchait d’autres organes. Ce dernier vivait très probablement dans un grand troupeau, ce qui l’aurait protégé.
« Le fait que ce dinosaure ait vécu dans un grand troupeau protecteur lui a peut-être permis de survivre plus longtemps qu’il ne l’aurait normalement fait avec une maladie aussi grave ».
Selon David Evans, chercheur, en conclusion.
Les chercheurs espèrent procéder de la même manière sur d’autres fossiles, ce qui pourrait déboucher sur de futures découvertes majeures et ainsi, vaincre ce cancer chez l’homme. Centrosaurus apertus a vécu au Canada il y a 77 millions d’années.
Source : Futura-Sciences
Commentaires
Laisser un commentaire