Le rôle majeur des volcans dans le rétablissement des espèces après l'ère du Crétacé


Par Laurent D., le 11/08/2020 à 19h20

(C) Shutterstock / metha1819
A l'aide de super-ordinateurs des scientifiques ont reproduit en détail l'origine de l'extinction des maîtres de la Terre. L'activité volcanique spectaculaire aurait permis le rétablissement des espèces

Ces créatures colossales continuent encore de fasciner le monde, à faire marcher notre imagination à plein régime. Les fossiles retrouvés ne cessent de nous révéler de nombreux secrets sur ces reptiles géants et l’évolution de la vie. Nous savons depuis longtemps que ce qui a provoqué l’extinction massive de ceux-ci, mais pas avec énormément de précisions. On sait qu’il s’agit d’un gigantesque astéroïde de 12 kilomètres de diamètre qui s’est écrasé dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Ce cataclysme a engendré un bouleversement climatique et plusieurs réveils volcaniques.


Mais, il y a encore des pièces manquantes pour compléter le puzzle, car les chercheurs ne sont pas encore totalement d’accord sur l’ordre chronologique des évènements. Même s’ils s’accordent depuis belle lurette avec certitude que l’astéroïde incriminé est responsable de l’extinction des dinosaures. Mais à l’aide de supers-ordinateurs, les experts peuvent gagner en précision grâce à différents modèles de prévisions.


L’hypothèse la plus récente indique en outre que les volcans ont joué un rôle considérable dans l’équilibrage de certaines espèces et dans l’atmosphère. En effet, après l’impact de l’astéroïde, notre planète a connu des températures extrêmement chaudes, mixées à des périodes glaciaires. 


Les scientifiques se demandent donc, si les diverses coulées de lave n’ont pas sur le long terme régulé le climat. Ce qui aurait favorisé d’autres organismes et espèces à prospérer à nouveau, mettant fin au règne jurassique. L’ère du Cétacé n’a pas fini de nous apprendre sur l’histoire de la Terre… 



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Suggestions de la rédac'

DrakouNews Késako ?


Publié le 31/05/2020 à 16h30

Hécatombe chez les pollinisateurs


Publié le 26/06/2020 à 14h45

Ce papillon est un oiseau rare !


Publié le 26/07/2020 à 21h00

Les titans : ces dieux oubliés


Publié le 01/03/2021 à 19h00

La Saint Patrick : késako ?


Publié le 16/03/2021 à 22h40

La titanomachie et l’avènement de Olympiens


Publié le 06/05/2021 à 20h35

Incels, Chads et Stacys : de quoi s'agit-il ?


Publié le 04/09/2021 à 18h45

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article