Le rôle majeur des volcans dans le rétablissement des espèces après l'ère du Crétacé
Ces créatures colossales continuent encore de fasciner le monde, à faire marcher notre imagination à plein régime. Les fossiles retrouvés ne cessent de nous révéler de nombreux secrets sur ces reptiles géants et l’évolution de la vie. Nous savons depuis longtemps que ce qui a provoqué l’extinction massive de ceux-ci, mais pas avec énormément de précisions. On sait qu’il s’agit d’un gigantesque astéroïde de 12 kilomètres de diamètre qui s’est écrasé dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Ce cataclysme a engendré un bouleversement climatique et plusieurs réveils volcaniques.
Mais, il y a encore des pièces manquantes pour compléter le puzzle, car les chercheurs ne sont pas encore totalement d’accord sur l’ordre chronologique des évènements. Même s’ils s’accordent depuis belle lurette avec certitude que l’astéroïde incriminé est responsable de l’extinction des dinosaures. Mais à l’aide de supers-ordinateurs, les experts peuvent gagner en précision grâce à différents modèles de prévisions.
L’hypothèse la plus récente indique en outre que les volcans ont joué un rôle considérable dans l’équilibrage de certaines espèces et dans l’atmosphère. En effet, après l’impact de l’astéroïde, notre planète a connu des températures extrêmement chaudes, mixées à des périodes glaciaires.
Les scientifiques se demandent donc, si les diverses coulées de lave n’ont pas sur le long terme régulé le climat. Ce qui aurait favorisé d’autres organismes et espèces à prospérer à nouveau, mettant fin au règne jurassique. L’ère du Cétacé n’a pas fini de nous apprendre sur l’histoire de la Terre…
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire