Les titans : ces dieux oubliés
Tout le monde connaît la mythologie grecque. Qui n’a jamais entendu parler de Zeus, Arès, Athéna et tous les autres. On ne compte plus les œuvres les mettant en scène : livres, films, séries, mangas, dessins animés. Ceux que l’on nomme les Olympiens sont désormais passés dans la culture populaire. Mais savez-vous qu’avant ces célèbres dieux grecs, d’autres existaient ? Parlons un peu de ceux qui ont régné avant le roi des dieux et ses frères : Les Titans
Le commencement
Au départ, il n’y avait rien. C’était le Chaos, une matière obscure et sans forme définie. Puis du Chaos apparurent six divinités :
- Gaïa. La terre mère ;
- Tartare. Les enfers ;
- Érèbe. Les ténèbres sur les Enfers ;
- La Nuit. L’obscurité sur Gaïa ;
- Éros. L’amour ;
Ensuite, il y eut une union entre la Nuit et Érèbe, de laquelle naquirent des enfants : le Jour et la Lumière. Mais ce n’était pas les seuls. En effet, La Ruine, la Mort, la Souffrance, la Tromperie et la Discorde firent aussi leur apparition. Gaia, quant à elle, engendra seule Ouranos : le Ciel.
C’est ainsi que fut créée la première génération de dieux Grecs que l’on appelle les Primordiaux.
L’apparition des Titans
Gaïa et Ouranos s’unirent et donnèrent à eux seules naissances à la deuxième génération de dieux. Ce sont ceux que l’on nomme les Titans et les Titanides. Ils étaient au nombre de douze. Si certains avaient des responsabilités particulières, d’autres n’avaient aucune fonction définie. Il y avait :
- Océanos : le dieu de la mer.
- Hypérion : le dieu du soleil.
- Thémis : la déesse de la justice.
- Rhéa : déesse de la terre.
- Mnémosyne : Titanide en charge de la mémoire.
- Thétys : sœur et femme d’Océanos. Oui, l’inceste est un thème récurrent en mythologie Grecque…
- Théia : sœur et femme d’Hypérion.
- Lapetos : qui deviendra le père des dieux Olympiens Atlas et Prométhée.
- Coeos.
- Phoîbé.
- Crios.
Cronos (ou Kronos). Le plus vaillant des Titans. À ne pas confondre avec Chronos, la personnification du temps.
Mais ces douze enfants n’étaient pas les seuls de notre couple. En effet, de cette l’union naquirent aussi trois Cyclopes et les Hécatonchires : des monstres possédant 100 mains et 50 têtes.
L’attaque de Cronos
Maintenant, il va falloir avoir l’esprit ouvert car la suite du mythe est de très loin métaphorique.
Ouranos avait peur de ses enfants. Il les repoussait au sein du corps de leur mère Gaïa, les empêchant ainsi de sortir (un emprisonnement en quelque sorte). Furieuse, avec l’aide de Cronos elle échafauda un plan pour se venger. Elle fabriqua et donna à son fils une faucille en silex.
Lorsque Ouranos revint pour coucher avec Gaia, son fils se trouvant à l’intérieur de la déesse et armé de l’outil tranchant passa à l’action. Il attaqua la partie du corps de son père la plus proche de lui. Ainsi, d’un geste vif, puissant et précis, Cronos castra Ouranos et jeta ses parties génitales à la mer.
Le sang versé ainsi que « les morceaux » fécondèrent les flots donnant naissance à des Géants, aux furies et à Aphrodite déesse de l’amour, la première des Olympiens qui seront la troisième génération de dieux Grecs ainsi que la plus connue.
C’est ainsi que les Titans prirent le pouvoir sur les primordiaux. Ils donneront par la suite naissance aux dieux Olympiens mais ça, c’est une autre histoire…
À propos de l'auteur, Patrice Lagarde
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire