La titanomachie et l’avènement de Olympiens
Dans cet article, nous avons vu comment la seconde génération de dieux grecs, les titans, a pris le pouvoir.
Le règne des titans
Après avoir castré son père, Kronos s’autoproclama « roi du ciel ». Il prit pour femme sa sœur, la titanide Rhéa. Kronos était un bon roi. Cette période est d’ailleurs appelée « l’âge d’or ».
En effet, c’était une époque d’opulence durant laquelle la paix et la justice régnaient.
La titanomachie
L’appétit de Kronos
Un jour, un oracle prévint Kronos que l’un de ses enfants le détrônerait. Ainsi, pour éviter ce funeste destin, à chaque naissance que donnait Rhéa, le roi dévorait le nouveau-né.
Il procéda ainsi pas moins de cinq fois ! C’est alors que sa femme décida de réagir.
À la naissance de son sixième rejeton, elle substitua au bébé une pierre entourée de tissu. Le père n’y vu que du feu et goba le subterfuge tout rond.
L’enfant ainsi sauvé fut envoyé en secret sur l’île de crête. Son nom était Zeus.
Le retour de Zeus
Le bébé fut élevé sur l’île et nourrit par la chèvre Amalthée. Il était protégé par des divinités mineures qui produisaient un vacarme assourdissant à chaque fois qu’il pleurait, pour que Kronos ne l’entende pas.
L’enfant grandit en sécurité. Une fois adulte, on lui révéla ses origines et on lui raconta ce qu’il était advenu de ses frères et sœurs.
Furieux envers son père, Zeus voulait se venger.
Il alla parler de ses projets à sa cousine, la titanide Métis. Elle lui conseilla d’entrer au service de son père et de lui donner une potion pour le faire vomir.
Zeus exécuta le plan. Un jour, il servit une bonne rasade de vomitif à Kronos, qui régurgita alors tous les enfants qu’il avait dévorés. On vit ainsi apparaître :
- Héra : déesse du mariage et de la famille.
- Hestia : déesse du foyer.
- Déméter : déesse de la moisson.
- Poséidon : dieu des mers et des océans
- Hadès : dieu des enfers.
La guerre
Enfin délivrés, les enfants de Kronos se rebellèrent et déclarèrent la guerre aux titans.
Les deux clans étaient de force égale. Zeus délivra alors les cyclopes, des géants qui avaient été emprisonnés dans les enfers par son père.
Les cyclopes étant des forgerons émérites, ils fabriquèrent trois armes magiques : un foudre (oui, c’est masculin : « un foudre de guerre ») pour Zeus, un trident pour Poséidon, et un casque d’invisibilité pour Hadès.
Ainsi armés, les dieux triomphèrent de leurs ainés.
D’autres petites batailles eurent lieu. Des géants se rebellèrent contre Zeus. Le monstre Typhon (fils de Gaïa) l’affronta aussi. Mais aucun adversaire ne réussit à renverser la situation.
Suite à cette victoire écrasante, les titans furent châtiés, condamnés à être emprisonnés dans le Tartare.
Le titan Atlas eut droit à un traitement spécial : il fut condamné à porter le ciel sur ses épaules.
Zeus, ainsi que ses frères et sœurs devinrent alors les seuls maîtres du ciel et de la terre. Ils auront par la suite des enfants, mais ça, c’est une autre histoire…
À propos de l'auteur, Patrice Lagarde
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire