La Saint Patrick : késako ?


Par Samantha D., le 16/03/2021 à 22h40

Le 17 mars de chaque année, l’Irlande se met au vert pour fêter le célèbre St Patrick. Mais pourquoi cette fête ?

Depuis le IX° siècle, le pays tout entier célèbre la mort d’un évangélisateur qui aurait christianisé la population et chasser les serpents de l’île. Ce jour rendu officiel en 1607 reste une fête religieuse pendant le Carême jusqu’en 1903 où elle devient un jour férié, grâce au Ban Holiday Act. Mais ce n’est pas la fête nationale pour autant puisque l’Irlande n’en a pas.


C’est seulement dans les années 1970 que la fête devient un symbole pour l’Irlande. Le gouvernement autorise enfin les pubs à ouvrir ce jour pour que les Irlandais se retrouvent et fêtent ce jour férié comme il se doit, autour d’une bonne Guinness. 


Mais qui est Saint Patrick ?


Considéré comme l’un des plus grands évangélisateurs de l’Irlande, Saint Patrick représente le Saint Patron du pays. Britannique, il aurait été vendu comme esclave sur l’île, puis serait devenu un représentant de Dieu afin d’échapper à la misère. Il devient alors un vrai dévot et tente de convertir un maximum de Celtes. Il repartira sur l’île britannique avant d’être nommé évêque en Irlande par le Pape lui-même.


La légende le définit comme le chasseur de serpents. Ce reptile représente la métaphore des païens, qu’il aurait convertis au Christianisme. Et ce sans martyr, une des raisons pour lesquelles il était extrêmement apprécié du peuple irlandais.


Quels symboles pour la Saint Patrick ?


Le trèfle bien sûr ! Et oui, lors d’un sermon pour expliquer la Sainte Trinité au peuple irlandais, St Patrick aurait brandi un trèfle à quatre feuilles qui est devenu l’emblème du pays, au détriment de la harpe celtique.


La couleur verte aussi ! À l’origine, la couleur de St Patrick était le bleu. Mais en 1798, pendant la rébellion irlandaise, la Société des Irlandais Unis a choisi d’opter pour un drapeau national vert à la harpe d’or.


Le leprechaun, que l’on voit souvent lors des festivités irlandaises, accompagné de son chaudron de pièces d’or, n’a malheureusement aucun lien avec St Patrick. Mais vous risquez tout de même d’en croiser beaucoup lors des parades et festivals dédiés à cette journée irlandaise.


Depuis, lors des festivités de la St Patrick, ne vous étonnez pas de croiser des trèfles et du vert partout. Les Irlandais se réunissent pour boire, danser, chanter et célébrer ensemble ce jour. Même les pays ayant accueilli de nombreux immigrants irlandais, comme les États-Unis ou encore l’Argentine, mettent un point d’honneur à festoyer le 17 mars.


Alors êtes-vous prêt à trinquer aux couleurs de l’Irlande ?



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Suggestions de la rédac'

DrakouNews Késako ?


Publié le 31/05/2020 à 16h30

Hécatombe chez les pollinisateurs


Publié le 26/06/2020 à 14h45

Ce papillon est un oiseau rare !


Publié le 26/07/2020 à 21h00

Les titans : ces dieux oubliés


Publié le 01/03/2021 à 19h00

La titanomachie et l’avènement de Olympiens


Publié le 06/05/2021 à 20h35

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article