L'incroyable voyage migratoire des papillons monarques


··Temps de lecture : 2 minutes
Les papillons monarques accomplissent chaque année un rituel de migration du Canada en passant par les Etats-Unis jusqu’au Mexique. Durant l’hiver, ils rejoignent la biosphère des papillons monarques inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et dans d’autres sanctuaires où ils trouveront refuge pour l’hiver
L'incroyable voyage migratoire des papillons monarques
Image par Ulrike Leone / Pixabay

Sillonnant le Canada et l’est des États-Unis pour se rendre au Mexique, les papillons monarques accomplissent chaque année un voyage migratoire. Espèces en voie de disparition, elles semblent gagner l’intérêt des touristes qui ne ratent pas l’occasion de les observer dès l’apparition de la saison hivernale au Mexique.


Mais qui sont les papillons monarques et comment font-ils pour trouver leur chemin ? 


Les monarques sont des papillons rares menacés d’extinctions. Par leur instinct primaire, ils connaissent le moment propice de l’année où ils doivent s’envoler : vers les forêts du Mexique, et s’installent au sanctuaire du Michoacán, une réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Les amoureux de la nature et tout particulièrement des papillons monarques pourront alors suivre leur parcours au départ des États-Unis et du Canada pour franchir la frontière du Mexique. Cette migration spectaculaire qui se tient chaque année à intriguer aussi bien les scientifiques que les défenseurs de la nature. Mais cela en fait également un prétexte de voyage pour les touristes. En hiver, le Mexique jouit des températures clémentes pour la survie de ses espèces menacées. Avec ses forêts de sapins immenses, il accueille tous les ans toute une communauté de papillons, soit cinq générations de monarques. De 100 à 200 millions d’espèces aux couleurs orange et noir accomplissent une traversée de 4000 km environ, d’une distance de 120 km par jour.


Mais saviez-vous que pour trouver leur chemin, les monarques se fient à leur horloge biologique ? Avec leurs antennes qui comportent une boussole magnétique, ils peuvent alors connaitre leur position par rapport à l’équateur. Lorsqu’ils se dirigent vers le sud, ils suivent simplement les lignes du champ magnétique terrestre.


Malgré cette faculté rare, les papillons monarques disparaissent progressivement. Mais de nombreuses actions de conservation sont mises en œuvre pour permettre à ces espèces de perdurer encore pour réaliser leur long périple chaque année en hiver. 




Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Suggestions de la rédac'

DrakouNews Késako ?


Publié le 31 mai 2020 à 16h30

Hécatombe chez les pollinisateurs


Publié le 26 juin 2020 à 14h45

Ce papillon est un oiseau rare !


Publié le 26 juillet 2020 à 21h00

Articles épinglés

Aujourd'hui VDM a 15 ans (et ce n'est pas une) VDM !


Publié le 01 janvier 2023 à 16h40

DrakouNews Késako ?


Publié le 31 mai 2020 à 16h30

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article