L'importance des espèces parapluies


··Temps de lecture : 4 minutes
En effet, elles représentent le joyaux de tout un écosystème foisonnant de vie. Mais cela signifie quoi au juste ?
© ShutterStock / Marian Galovic

Ces espèces sont les plus connues et les plus visibles dans une région, et elles peuvent être utilisées pour attirer l’attention sur un habitat ou une zone qui doit être protégée. En effet, en préservant ces espèces parapluies, on peut indirectement protéger de nombreuses autres espèces et leur habitat. Nous allons découvrir ici pourquoi il est essentiel de protéger ces espèces.


Qu’est-ce qu’une espèce parapluie ?


Une espèce parapluie est une espèce qui est reconnue comme étant « emblématique » et qui servira d’emblème ou de point focal pour la conservation des habitats où elle vit ainsi que des autres organismes vivants. Les exemples les plus connus d’espèces parapluies sont le panda géant, le tigre du Bengale et l’ours polaire. Ces animaux sont parmi les plus populaires dans le monde entier et représentent souvent les efforts de conservation des écosystèmes menés par différents organismes de protection de la nature.


Les avantages pour la conservation des écosystèmes


Les principaux avantages pour la conservation des écosystèmes liés aux populations d’espèces parapluies sont multiples. Tout d’abord, cela facilite la tâche des conservateurs qui travaillent à sauvegarder un habitat spécifique ou une zone géographique donnée : en prêtant attention aux besoins spécifiques de l’espèce parapluie, ils peuvent indirectement protéger beaucoup d’autres formes de vies ainsi que leur habitat naturel.

Deuxièmement, cela permet aux donateurs potentiels et au grand public d’être conscients des actions de protection menées par différents organismes, car les images des animaux emblématiques sont faciles à se représenter mentalement.

Enfin, certains espaces parapluies bénéficient directement de la protection dont ils bénéficient grâce à l’importance mondiale qu’ils suscitent. Par exemple, on constate que certains sanctuaires animaliers font construire des enclos spécialement conçus à base autour du panda géant afin que celui-ci puisse y trouver refuge sans être chassé ou harcelé par son environnement naturel contemporain.


La durabilité environnementale


L’attention portée aux populations parapluies présente un autre avantage : il est possible que certains des programmes mis en place pour assurer la survie du panda profitent également à d’autres types d’animaux sauvages, car cette population contribue, dans une faible mesure, au maintien de la biodiversité locale et à l’intrépidité de la nature en restant engagée dans son environnement naturel.


Par exemple, certains sanctuaires animaliers ont mis en place des programmes qui visent non seulement à assurer la survie des pandas, mais aussi à encourager chez eux un comportement social approprié afin qu’ils puissent être relâchés dans leur environnement naturel. Ainsi, même si l’objectif principal reste le même (conserver l’espèce parapluie), ce programme peut également servir à promouvoir la biodiversité locale et apporter des changements positifs à ses différentes composantes.

Il est clair que, les avantages associés aux populations et espères dites parapluies ne se limitent pas seulement au fait qu’elles soient « belles » ou « emblématiques ». Les efforts de préservation de cette espèce ont souvent un effet domino positif sur une chaîne alimentaire complexe. La conservation des populations parapluies contribue non seulement à maintenir l’écosystème local intact, mais elle permet également aux organisations de conservation concernées de sensibiliser le grand public et les donateurs potentiels à leur mission.


En fin de compte, grâce aux programmes que certaines organisations ont mis en place, nous pouvons faire beaucoup pour encourager une durabilité environnementale positive !


 



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Suggestions de la rédac'

DrakouNews Késako ?


Publié le 31 mai 2020 à 16h30

Hécatombe chez les pollinisateurs


Publié le 26 juin 2020 à 14h45

Ce papillon est un oiseau rare !


Publié le 26 juillet 2020 à 21h00

Articles épinglés

Aujourd'hui VDM a 15 ans (et ce n'est pas une) VDM !


Publié le 01 janvier 2023 à 16h40

DrakouNews Késako ?


Publié le 31 mai 2020 à 16h30

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article