Comment sont nés les jeux olympiques et que symbolisent-ils ?
Les premiers Jeux olympiques : un moyen d’apaiser les tensions
On retrouve les premières traces des Jeux olympiques antiques en 776 avant J.-C. À cette époque, on organise cette compétition tous les quatre ans dans le stade d’Olympie à Athènes en l’honneur de Zeus. Mais il n’est pas simplement question de challenge sportif ! Les Jeux olympiques antiques servent surtout à assurer une cohésion entre les différentes cités grecques. Les conflits permanents qui agitent alors la Grèce connaissent une trêve salutaire pendant toute la durée des jeux ! C’est la conquête du pays par les Romains qui va mettre fin à cette tradition vieille de plusieurs siècles : en 393, Théodose 1ᵉʳ proclame leur interdiction.
Pierre de Coubertin et la naissance des Jeux olympiques modernes
Il faudra attendre 1894 et l’intervention du Français Pierre de Coubertin pour voir réapparaître ce que l’on appelle aujourd’hui les Jeux olympiques modernes. Largement influencé par la culture anglo-saxonne et son lien étroit avec le sport, ce grand sportif décide de créer le Comité international olympique (CIO). La première compétition de cette nouvelle ère est naturellement organisée à Athènes, pour perpétuer la tradition instaurée par les Grecs de l’Antiquité.
Berlin 36 : une édition sous le signe de la xénophobie
Après une première annulation en 1916 pour cause de Première Guerre mondiale, les Jeux olympiques sont une nouvelle fois organisés à Berlin 20 ans plus tard. Avec un régime nazi solidement assis au pouvoir depuis trois ans, l’édition prend rapidement une teinte politique. De nombreux pays appellent au boycott des Jeux, ce qui conduit même à l’organisation d’une compétition parallèle à Barcelone sous le nom d’Olympiades populaires. Hélas, l’initiative n’aboutit pas : le début de la guerre d’Espagne va changer le cours des choses. À Berlin, Adolf Hitler profite de l’événement sportif mondial pour mettre en place une stratégie de propagande à grande échelle afin de promouvoir l’idéologie de la supériorité de la race aryenne. Le documentaire Les Dieux du Stade, réalisé par Leni Riefenstahl au service des idées nazies, est aujourd’hui un témoignage éloquent de cette époque noire.
La symbolique forte du drapeau des anneaux olympiques
C’est aussi à Pierre de Coubertin que l’on doit les emblématiques anneaux olympiques. En 1913, il imagine cinq anneaux entrelacés évoquant l’unité et la fraternité des cinq continents qui participent aux Jeux olympiques modernes. Les six couleurs du drapeau ont, quant à elles, soigneusement été choisies, de telle manière que chaque pays puisse y retrouver l’une de ses couleurs nationales. Si l’on s’en réfère à la symbolique des couleurs, chaque couleur véhicule également une valeur fondamentale de la compétition :
● l’anneau bleu symbolise la fraternité et l’égalité, ainsi que le fair-play ;
● l’anneau jaune représente la richesse et l’excellence ;
● le noir évoque la résilience et la détermination des athlètes ;
● le vert promeut la nature, mais symbolise également l’espoir ;
● le rouge se rapporte à la passion et à l’énergie des sportifs.
Enfin, les anneaux se démarquent sur un fond blanc : le drapeau blanc est connu pour être le symbole universel de la paix.
Alors que les Jeux olympiques sont organisés à Paris en cette année 2024, le français sera naturellement la langue officielle de la compétition. Mais saviez-vous que la langue de Molière est, en réalité, la langue officielle de toutes les éditions des Jeux olympiques depuis 1896 ? Rejointe par l’anglais en 1972, notre langue est, aujourd’hui encore, celle qui fait foi pour l’interprétation de la charte olympique en cas de désaccord !
À propos de l'auteur, Justine R.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire