RD-Congo : l’Ambassadeur d’Italie tué par balle à Goma
Selon les faits rapportés par nos confrères de l’AFP, le diplomate transalpin, Luca Attanasio en poste depuis octobre 2019 a été tué par balle lors d’une attaque armée visant un convoi de la Monusco, la mission des Casques bleus en RDC. Diplomate depuis 2003, Luca Attanasio était arrivé en RDC deux années plus tôt. Le major Guillaume Djike, porte-parole de l’armée dans la région du Nord-Kivu a rapporté à l’AFP que deux autres personnes ont également été tuées au cours de l’attaque. Il s’agit, en effet du garde de corps de l’ambassadeur et de son chauffeur. Pour l’instant, les auteurs de l’attaque n’ont pas encore été formellement identifiés. Cependant l’armée congolaise rassure que « les forces armées congolaises ratissent pour savoir qui sont les assaillants ».
 La communauté internationale s’indigne
Le président italien, Sergio Mattarella a dénoncé « l’attaque lâche » qui a coûté la vie à son ambassadeur ainsi qu’à Vittorio Iacovacci, un militaire italien et à leur chauffeur. Luigi Di Maio, le ministre italien des Affaires étrangères qui se trouvait à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues européens, a annoncé son retour anticipé à Rome. Le président du Conseil européen Charles Michel est « choqué par l’attaque d’un convoi » et « les vies perdues ». Aussi, a-t-il rassuré la RDC du soutien de l’Union européenne pour la paix et la sécurité de sa population.
Il convient de rappeler que Luca Attanasio est le second diplomate européen tué par balle en RDC après le Français Philipe Bernard (le 28 janvier 1993) sous le règne de l’ex-président Mobutu Sese Seko.
Â
Â
À propos de l'auteur, Christophe Lobby AGBODJI
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire