Pourquoi pleut-il autant en Belgique ?
Le plat pays a la réputation d’être l’un des plus humides d’Europe. Pourquoi ce phénomène ? Dans quelle région de Belgique la pluie tombe-t-elle le plus ? Nous répondons à vos questions !
La Belgique : un pays pluvieux ?
D’après L’Institut Royal Météorologique, la Belgique voit tomber 910 mm de pluie par an. Ainsi, le Plat Pays est, dans l’imaginaire collectif, considéré comme une destination pluvieuse, quelle que soit la saison. Dans le concret, le mois le plus humide est celui de décembre, avec ses 100 mm de plus en moyenne, tandis que le mois d’avril gagne la palme du mois le plus sec avec sa moyenne de 50 mm de pluie. Mais la Belgique est-elle vraiment un pays particulièrement pluvieux ?
Sur une année, on répertorie entre 125 et 140 jours de pluie. En réalité, s’il pleut beaucoup en Belgique, le plat pays n’a rien à envier aux Pays-Bas, par exemple, qui cumule autant de jours de pluie sur une année, mais pour seulement 821 mm en moyenne !
Deux fois plus de pluie d’un côté de la Belgique que de l’autre !
Notez que vous ne subirez pas la pluie de la même manière si vous vivez d’un côté ou de l’autre de la Belgique. En effet, les normales annuelles de précipitations varient du simple au double en fonction d’où vous vous trouvez ! La moyenne des précipitations est de 700 mm par an au nord de région de la Hesbaye et monte presque au double si vous vous trouvez dans la région des Hautes Fagnes.
D’octobre à mars, c’est la zone Libramont-Carlsbourg-Bouillon qui présente le taux maximal de précipitations sur le territoire belge ! De plus, il faut savoir que les sites les plus élevés connaissent en moyenne des quantités de précipitations plus importantes que les zones situées en faible altitude. Pour finir, l’orientation des pentes et la direction des vents sont responsables de la majorité des pluies et jouent donc un rôle prépondérant. Pour rester au sec, rien de mieux que les zones côtières : ce sont elles qui présentent généralement les précipitations les plus faibles du territoire !
Pourquoi pleut-il autant en Belgique ?
En Belgique, les contrastes entre les différentes saisons sont beaucoup moins marqués que dans d’autres zones du continent. La raison ? Le climat tempéré océanique, influencé par le Gulf Stream. Ce climat désigne une zone qui se situe entre le climat polaire et le climat subtropical. Une position qui le rend vulnérable tour à tour aux effets de l’un et de l’autre. La proximité de la mer du Nord joue également sur ce climat, puisque la chaleur accumulée par l’inertie thermique des océans est lentement restituée dans l’atmosphère par des phénomènes d’évaporation et de conduction. Ainsi, le climat tempéré océanique ne connaît pas les extrêmes climatiques : les Belges vivent généralement des hivers pluvieux mais doux, tandis que les étés sont humides tout en restant frais.
Si nos lecteurs belges ont de bonnes raisons d’en avoir assez de la pluie, qu’ils se consolent en pensant à leurs voisins européens qui subissent des étés caniculaires ! En été, la ville de Séville atteint régulièrement des records de température, dépassant parfois les 50 °C. Nîmes, ville la plus chaude de France, enchaîne régulièrement les jours de canicule et dépasse régulièrement les 40 °C. En Belgique, durant le mois de juillet, période considérée comme la plus chaude de l’année, la température moyenne est de 18.1 °C !
Texte rédigé par Justine R.
À propos de l'auteur, Justine R.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire