Les aberrations du système agricole français

La France est un pays qui aime cultiver les paradoxes, pour ne pas dire les aberrations. L’hexagone bénéficie de vingt-huit millions d’hectares de terres agricoles, ce qui devrait suffire à nourrir toute sa population. Seulement 43% de ces terres sont consacrées à la culture de produits destinés à l’exportation. En somme, la surface disponible par habitant est de 2.100 m², ce qui est largement inférieur au minimum requis pour l’autosuffisance alimentaire.
Une exportation trop massive
Cette politique d’exportation couplée à l’insuffisance locale oblige la France à importer des denrées alimentaires en grande quantité. Par exemple, alors qu’elle se classe deuxième pays d’Europe en production de blé dur, une grande partie de cette production est vendue à l’étranger, ce qui oblige le pays à acheter une grande quantité de pâtes. 75% des pâtes consommées par les Français proviennent de l’étranger alors qu’ils ont la capacité de les produire eux-mêmes.
Cette aberration a été mise en lumière par un rapport publié par Terre de Liens, un collectif d’acteurs du monde agricole et de la finance solidaire. Ce rapport, publié en février 2025 et intitulé “Souveraineté alimentaire : un scandale made in France” précise que si la France cultive l’image d’une grande puissance agricole, sa politique agricole appliquée depuis plusieurs décennies est complètement déconnectée des besoins de sa population.
Une politique du déséquilibre
L’exportation massive fragilise la souveraineté alimentaire des français, qui deviennent dépendants du contexte international là où une politique plus autarcique devrait la sécuriser. À l’heure où planent de nombreuses incertitudes, l’association Terre de Liens appelle à une prise de conscience du problème et à une transition du système agricole français.
La politique agricole commune ne devrait pas seulement être destinée à compter les bénéfices, mais également à assurer la sécurité alimentaire des Français. Terre de Liens demande notamment un soutien concret aux circuits courts ainsi qu’aux agriculteurs, dont un grand nombre vivent sous le seuil de pauvreté.

À propos de l'auteur, Richard Coudrais
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire