Songs Of A Lost World est-il l'album de l'année ?
The Cure n’avait plus sorti le moindre album depuis 2008. Cela n’empêchait pas le groupe de Robert Smith de se montrer très actif, notamment sur scène. Malgré la soixantaine bien sonnée de chacun des membres (hormis le batteur Jason Cooper, un gamin de 57 ans), le groupe de Crawley reste l’un des patrons de l’exercice du concert, toujours capable de rester plus de deux heures sur scène.
La tournée du groupe en fin d’année 2022 avait permis au public de découvrir de nouveaux morceaux, notamment « Alone », « A fragile thing », « And Nothing Is Forever » et « I Can Never Say Goodbye », lesquels devaient figurer dans un album à paraître courant 2023. Les fans ont finalement dû patienter plus d’un an et demi avant la sortie de « Songs Of A Lost World ».
Une question d’habitude. Il est fréquent que le groupe livre sa production avec quelque retard sur ce qui avait été annoncé. C’est qu’on aime bien bidouiller, chez The Cure. L’enregistrement a beau avoir été fait, Robert Smith se dit toujours qu’il y a mieux à faire, un son de batterie plus clair, une intro plus longue, quelques arrangements supplémentaires.
C’est d’ailleurs ce qui avait amoindri le précédent album sorti en 2008, « 4:16 dream », devenu fade à force d’avoir été mille fois retravaillé en studio. Heureusement, « Songs Of A Lost World » ne va pas connaître le même sort. Au contraire, le son est puissant, profond et ne subit pas les affres des arrangements en studio.
À la sortie de l’album, on apprend que les morceaux étaient en boîte depuis… 2019. Robert Smith, qui adore semer le trouble chez ses fans, annonce par ailleurs que le prochain album est déjà prêt. Et qu’il travaille déjà sur le suivant. Difficile, quand on connait le personnage, de savoir s’il dit vrai.
Cela ne gâche en rien le plaisir d’écouter l’album, le premier de The Cure dans l’ère back to the vinyl. Après plusieurs écoutes, nous sommes en mesure de vous l’annoncer ici : « Songs Of A Lost World » est bien le meilleur album de l’année 2024. Après bientôt cinquante ans d’existence, The Cure continue d’écraser la concurrence.
À propos de l'auteur, Richard Coudrais
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire