Le programme Mélenchon en reconquète


Par Richard C., le 21/02/2021 à 22h10

(C) CC Search
A bientôt soixante-dix ans, Jean-Luc Mélenchon remet ça. Le leader de la France Insoumise a annoncé dès novembre 2020 sa candidature à l'élection présidentielle française de 2022.

Dans un pays de France en pleine déliquescence politique, où de forts taux d’abstention sont relevés à chaque élection, le programme de Jean-Luc Mélenchon invite chaque citoyen français à se réapproprier la politique et à la repenser en profondeur. Le modèle de la Ve République qui correspondait au Général de Gaulle est devenu complètement obsolète aujourd’hui, donnant au président élu un pouvoir démesuré pouvant basculer très vite en dictature.


Jean-Luc Mélenchon et son programme « L’Avenir en Commun » proposent la création d’une Sixième République mise en place par une assemblée constituante, chargée de rédiger une nouvelle constitution. Le pouvoir doit revenir au peuple et non plus rester celui d’un homme seul ou d’une caste.


Le programme de La France Insoumise, le groupe parlementaire créé par Mélenchon, insiste aussi sur la prise en compte du réchauffement climatique dans toutes les décisions gouvernementales. La transition écologique est de surcroît une opportunité pour créer un très grand nombre d’emplois et résoudre le problème du chômage, quasiment institutionnalisé depuis quatre décennies.


Jean-Luc Mélenchon préconise également une planification de l’industrie française afin d’éviter une surproduction conduisant au gaspillage. Il cherche également à diminuer l’écart de revenus entre employés et dirigeants d’entreprise, en appliquant une fiscalité plus ouverte au partage et au renforcement des services publics.


Un idéal de société novateur et ambitieux pour rendre à la France un dynamisme perdu par des années de crise et de doute. Un retour, en somme, de la politique démocratique dans le quotidien des Français.


 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Suggestions de la rédac'

Qui a peur de Francis Lalanne ?


Publié le 23/02/2021 à 21h50

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article