Petit précis de résistance
En France, comme un peu partout en Europe, l’extrême droite gagne du terrain. Si cela ne se concrétise pas toujours dans les urnes, il faut admettre qu’elle remporte de nombreuses victoires dans les esprits.
Bien aidés par des médias que l’on taxera de complaisants par euphémisme, les idées sont tellement rabâchées qu’elles en viennent à ne plus être discutées et à être perçues comme acquises. L’immigration, par exemple, est loin d’être le fléau brandi à longueur de discours. Mais le sujet « marche » tellement que d’autres candidats s’en emparent, laissant insinuer dans les esprits l’idée d’une menace d’ampleur.
La journaliste Salomé Saqué a publié chez Payot un petit livre à cinq euros qui explique bien le phénomène et qui donne les clés pour résister, le verbe servant de titre à l’ouvrage. L’auteure survole l’historique de cet extrémisme et explique en détail comment les idées ont fait leur chemin, alors que beaucoup reposent sur un mécanisme discutable dès lors que l’on en décrypte les fondements.
À l’heure où l’extrême droite n’est plus très loin d’obtenir les clés du pouvoir, la journaliste (une des figures du site Blast) implore chacun de nous à se réveiller et à combattre cette paresse qui consiste à se laisser séduire par des raisonnements simplistes. Il s’agit de développer notamment un esprit critique vis-à-vis des médias, des réseaux sociaux, des discours et du langage utilisés par des personnalités politiques qui sont avant tout des communicants dont aucun mot n’est laissé au hasard.
Résister n’est pas un vain mot et le petit livre de Salomé Saqué nous donne l’énergie et les éléments pour nous y employer avant qu’il ne soit trop tard.
À propos de l'auteur, Richard Coudrais
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire