Astérix annonce son retour... dans dix mois
La sortie d’un album d’Astérix reste un événement. Celle-ci s’orchestre désormais par des stratégies marketing de plus en plus sophistiquées. La méthode des éditeurs consiste à préparer le lecteur en diffusant longtemps à l’avance de toutes petites informations, afin d’exciter la curiosité des fans et de les inciter à se jeter sur l’album dès sa sortie.
Gauloiseries
Parmi les maigres informations du récent communiqué, on apprend que les auteurs de l’album tant attendu seront Didier Conrad (dessins) et Fabcaro (scénario). Les deux hommes ont déjà signé ensemble le précédent album “L’Iris Blanc”. Cela indique toutefois que Fabcaro prend définitivement le poste de scénariste laissé par Jean-Yves Ferri.
Le titre du futur album n’a pas été révélé. Le communiqué indique juste que l’action du récit aura lieu loin du village, en vertu d’une règle tacite qui prévoit que nos héros partent en voyage un album sur deux. Le scénariste assure qu’il s’agit d’une destination où Astérix et Obélix ne se sont jamais rendus jusqu’à présent.
Les aventures d’Astérix restent la série de bande dessinée la plus vendue au monde. Le dernier tome, “L’iris Blanc”, a écoulé plus d’un million d’exemplaires un mois après sa sortie. À elles seules, les aventures du petit gaulois font exploser le marché français de la bande dessinée. Une véritable potion magique, sommes-nous tentés d’ajouter.
Entre potion magique et zorglonde
Malgré tout, les anciens lecteurs d’Astérix restent sur leur faim. Les nostalgiques du regretté René Goscinny ne retrouvent pas l’esprit de l’âge d’or de la série, qui s’est brutalement arrêtée le 5 novembre 1977 lorsque le génial scénariste est décédé. Uderzo avait repris seul la série, en terminant Astérix chez les Belges (1979) puis en publiant les neuf albums suivants aux éditions Albert René.
Depuis 2013, c’est Albert Conrad qui assure le dessin de la série. Jean-Yves Ferri a signé le scénario de cinq albums avant de laisser la place à Fabcaro. Les auteurs actuels sont confrontés à de multiples difficultés, entre l’obligation de préserver l’esprit goscinnien de la série et la tentation d’y apporter leur touche personnelle.
Toutefois, avant même la sortie de l’album, on sait que celui-ci bénéficiera d’une promotion hors norme qui assurera les ventes quelle que soit la qualité du récit. À croire que les acheteurs sont hypnotisés par une zorglonde… mais là, on change ici de référence.
À propos de l'auteur, Richard Coudrais
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