Les sons de la nature seraient bon pour notre santé et notre moral
Nous connaissons tous l’expression "Tout va bien, les oiseaux chantent". Elle contiendrait une forte part de vérité selon une nouvelle étude publiée dernièrement.
Nature et no stress
Cette étude a été menée par l’Université de Carleton, au Canada et a eu les honneurs d’une publication dans la revue scientifique renommée PNAS. Sous l’égide de la biologiste Rachel Buxton, des recherches ont été entreprises et ont prouvé que le son de la nature avait des effets positifs sur la tension artérielle et le rythme cardiaque.
©Pixabay
Écouter le chant des oiseaux et l’écoulement des ruisseaux entraînerait en effet une baisse du taux de cortisol, généralement responsable du stress. La scientifique explique ce qui l’a motivé dans son approche.
Nous avons tendance à examiner l’environnement acoustique du point de vue de la pollution sonore et de la façon dont cela dérange la faune et la flore. Beaucoup d’entre nous, biologistes, sont très intéressés par le contraire : quels sont les bénéfices d’un environnement acoustique naturel ?
Des sons de forêt ont été diffusés à des personnes et les effets sont sans appel. Il a été observé une amélioration de 184% sur la santé générale et une réduction de 28% du niveau de stress. Comment l’expliquer ?
Rachel Buxton pense que notre cerveau associe les sons de la nature à un environnement plus sûr, loin de l’agitation des villes. Selon les chercheurs, les meilleurs endroits son l’Alaska et Hawaï. Pour vos prochaines vacances ?
À propos de l'auteur, Stéphane Hubert
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire