Le monde sauvage sous mauvaise influence


··Temps de lecture : 3 minutes
Une influenceuse américaine a suscité une vive polémique en Australie après avoir diffusé une vidéo où elle saisissait un bébé wombat sauvage.
Le monde sauvage sous mauvaise influence
© Instagram/samstrays_somewhere

Une instagrameuse américaine se décrit comme une biologiste de la faune et scientifique de l’environnement. Dans la vidéo qu’elle a diffusée sur le réseau social, elle se filme de nuit en train d’attraper un bébé wombat au bord d’une route, à quelques mètres de la maman. Malgré les hurlements du petit animal et les mouvements de panique de la mère, l’influenceuse est toute fière d’annoncer qu’elle a attrapé ce bébé wombat. Heureusement, elle le relâche assez vite et celui-ci peut rejoindre sa mère dans les fourrés.


Vive indignation en Australie


Cette courte vidéo a déclenché une vague d’indignation en Australie, où les wombats sont une espèce protégée. La Wombat Protection Society of Australia a souligné que l’interaction humaine pouvait causer un stress intense chez les jeunes wombats, et qu’une séparation prolongée d’avec leur mère pouvait être fatale. La manière dont l’influenceuse a manipulé le bébé wombat, en le tenant par les pattes avant sans soutenir sa moitié inférieure, risquait de blesser l’animal.


La jeune fille a bien entendu supprimé la vidéo et restreint les accès à son compte Instagram. Ses justifications de vérifier que l’animal n’était pas blessé et d’éviter qu’il ne soit heurté par un véhicule n’ont pas apaisé la colère des Australiens. L’affaire est remontée jusqu’au Premier ministre australien qui a qualifié le comportement de l’instagrameuse de « scandaleux ». Les autorités australiennes, quant à elles, se sont penchées sur le statut de son visa et envisagent des sanctions pour cruauté envers les animaux. 


Attention aux interactions humaines avec la faune sauvage


Cet incident met en lumière les conséquences des interactions humaines inappropriées avec la faune sauvage. Les animaux sauvages, même ceux qui peuvent sembler inoffensifs, ont des comportements et des besoins spécifiques que les humains ne comprennent pas toujours pleinement. Les manipuler sans précaution peut entraîner du stress, des blessures, voire la mort. De plus, ces interactions peuvent perturber les écosystèmes locaux, affectant non seulement les individus concernés, mais aussi l’équilibre général de la faune.

Cette affaire rappelle en outre la nécessité de sensibiliser le public à propos de la faune sauvage. Les réseaux sociaux ont tendance à propager des comportements irresponsables qui peuvent avoir des répercussions négatives sur les animaux et leur environnement. Les influenceurs ne peuvent pas tout se permettre au nom de quelques likes supplémentaires.




Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Articles épinglés

Aujourd'hui VDM a 15 ans (et ce n'est pas une) VDM !


Publié le 01 janvier 2023 à 16h40

DrakouNews Késako ?


Publié le 31 mai 2020 à 16h30

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article