Les Belges optent pour le vélo afin de se rendre au boulot


Photo de profil

Samantha Ducos


Publié le 04/03/2023 à 22h30


Source : Franceinfo

Le 6 février, les résultats d'un rapport du Service public fédéral belge ont été divulgués : 14 % des salariés belges choisissent à présent le vélo pour se rendre au travail. En 4 ans, ce moyen de transport a pris 4 points au détriment des transports en commun

Alors même si la voiture reste le moyen de locomotion préféré à 64 %, sa propension diminue légèrement également. Le vélo est le seul transport qui progresse.


Toutefois, de grosses différences sont à relever selon les régions de Belgique. Par exemple, en Flandre, le chiffre atteint 20 % des salariés contre seulement 2 % en Wallonie. La région de la capitale se situe au milieu avec 7 % de salariés concernés. Alors, ces chiffres s’expliquent par des raisons évidentes. En Wallonie, le réseau de pistes cyclables reste sous-développé, ce qui n’engage pas les salariés à prendre le vélo, contrairement à la Flandre qui est sous influence directe des Pays-Bas où le vélo est le roi. Pour Bruxelles, la voiture décline petit à petit, de manière régulière depuis 15 ans. Mais les transports en commun occupent une place importante à hauteur de 60 % d’utilisation de la part des salariés de la capitale.


Les entreprises et la crise de la COVID n’y sont pas pour rien dans ce changement de cap pour leurs employés. Les Belges ont fortement réduit leur présence dans les transports pour éviter d’attraper le virus et le télétravail s’est fortement démocratisé avec 40 % de salariés qui ont au minimum une journée de télétravail par semaine. Mais ce n’est pas tout ! 95 % des entreprises belges proposent désormais une indemnité kilométrique pour les personnes venant au bureau à vélo. Cela représente en moyenne 25 centimes d’euros le kilomètre. En 5 ans, cette aide a augmenté de 25 % dans le monde du travail. Il n’en fallait pas plus pour encourager les travailleurs cyclistes !



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Suggestions de la rédac'

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article