La série The Crown connaît un rebond phénoménal après l’annonce du décès de la reine Elizabeth II


Photo de profil

Samantha Ducos


Publié le 17/10/2022 à 13h30


La mort de la reine a suscité à grande échelle l'intérêt des téléspectateurs pour la série The Crown, en Grande-Bretagne, mais aussi en Australie et en France.

La série The Crown, qui raconte l’histoire de la famille royale du tout début du règne d’Elizabeth II aux années 1980, passionne de nouveau les abonnés Netflix. Depuis la mort de la reine, le 8 septembre dernier, les statistiques de visionnage ont bondi de 800 % au Royaume-Uni, par rapport au week-end précédent, selon le Guardian.

Le phénomène concerne également l’Australie, royaume du Commonwealth, qui a toujours le monarque britannique comme chef d’État, mais aussi la France, où la famille royale continue de fasciner. En France, le nombre de téléspectateurs a été multiplié par trois, par rapport au week-end précédent.

Au lendemain de l’annonce de cette triste nouvelle, Netflix a suspendu le tournage de la série, « en signe de respect » et ce « jusqu’au jour des funérailles de sa majesté la reine ».

Trois actrices se succèdent dans le rôle d’Elizabeth II. Claire Foy représente la reine jeune, puis Olivia Colman lui prête ses traits lorsqu’elle a une cinquantaine d’années. Enfin, le téléspectateur découvrira Imelda Staunton en souveraine plus mûre.

La série de Peter Morgan a beau être une fiction, elle raconte de façon la plus fidèle le quotidien de la famille royale. La première saison s’ouvre sur le mariage, en 1947, d’Elizabeth et de Philip, et retrace les débuts de la jeune femme dans le rôle de reine d’Angleterre.

Mais c’est surtout la troisième et la quatrième saison, qui évoquent notamment la rencontre entre Charles et Diana, et leur relation triangulaire avec Camilla Shand, qui ont hérissé la famille royale. À tel point que le gouvernement britannique a demandé en 2020 à Netflix d’ajouter un avertissement pour indiquer qu’il s’agissait d’une fiction. Le secrétaire d’État au Numérique, à la Culture, aux Médias et au Sport a ainsi craint que les jeunes générations prennent la fiction pour la réalité. Il faut dire que la série, qui présente Charles sous un jour assez peu flatteur, a ravivé l’hostilité à l’encontre du prince de Galles, aujourd’hui roi d’Angleterre.

La famille royale se prépare désormais à la diffusion de la cinquième saison, en novembre prochain, qui évoque des années sombres pour la monarchie britannique, celle de la séparation de Charles et Diana, mais aussi la vague de divorces au sein de la famille dans les années 1990. La sixième saison, quant à elle, dont le tournage reprendra après les obsèques, suivra la jeune génération, celle de William et Harry, dès le milieu des années 1990.



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Suggestions de la rédac'

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article