Comment vivent les girafes ?


Par Christophe L., le 17/08/2021 à 16h20

© Pixabay
Le mode de vie des girafes est resté peu connu jusqu'à une date récente. D'ailleurs peu d'études y étaient consacrées à tel point que l'on est en mesure de se demander comment une espèce aussi unique de par ses caractéristiques a pu être laissée sur le tas des recherches scientifiques.

Le vide de connaissances relatives au mode de vie des girafes a, donc tout naturellement été comblé par des suppositions. En effet, depuis toujours la girafe a été considérée comme un animal solitaire qui ne forme aucunement de liens avec les autres membres de cette société matrilinéaire.


Cette perception est due au fait que l’espèce passe la majeure partie de son temps à se nourrir. Et pour cause, le temps passé à l’alimentation est estimé à environs 13 h par jour alors que les autres ruminants n’y consacrent que 4,5 h par jour. Plus encore, on constate que les girafes marchent beaucoup. Elles le font surtout en ruminant pendant 25 % de leurs temps. Un constat qui laisse penser que les girafes n’ont pas de liens sociaux profonds.


De récentes recherches disent le contraire


Les résultats d’une récente étude publiée dans la revue Mammal Review offrent la possibilité de mieux comprendre le mode de vie des girafes. Ces études ont porté sur une analyse minutieuse de 404 publications ayant été consacrées sur des groupes de girafe vivant en captivité et dans la nature. Selon les commentaires faits par Zoé Muller, Chercheur à l’Université de Brstrol (Royaume-Uni) et première auteure de l’étude, « les girafes sont une espèce sociale très complexe ». À l’entendre, les systèmes sociaux qui se dégagent de la vie des girafes sont comparables à ceux des cétacés, des chimpanzés et ceux des éléphants.


C’est pourquoi la scientifique considère cette conclusion de l’étude comme la preuve que les prétentions faites jusque-là sur la vie des girafes sont inexactes et erronées.



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Suggestions de la rédac'

Comment les chimpanzés se reconnaissent-ils ?


Publié le 18/03/2021 à 20h15

Les poils tueurs des chenilles processionnaires


Publié le 23/03/2021 à 21h30

Botswana : mauvaises saisons pour les éléphants


Publié le 20/05/2021 à 23h30

Des Américains veulent ressusciter les mammouths


Publié le 24/09/2021 à 19h00

Comment les bébés animaux communiquent-ils ?


Publié le 15/11/2021 à 21h00

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article