10 choses à savoir sur le toucan
1. Leur bec peut mesurer la moitié de leur corps
Le toucan est reconnaissable à son énorme bec courbé et coloré. Cet appendice peut parfois atteindre 20 cm, soit 50 % de la taille totale de son corps ! Constitué de kératine, il est cependant très léger : il équivaut à un quarantième de sa masse totale.
2. Ils régulent leur température grâce à leur bec géant
Le bec du toucan n’est pas là pour l’aider à chasser. En réalité, sa fonction principale est celle de climatiseur ! C’est grâce à lui que le toucan peut réguler la température de son corps en toute saison. Les vaisseaux se contractent pour garder la chaleur quand les températures sont basses et évacuent la chaleur lorsque les températures grimpent.
3. Il existe près de 40 espèces de Toucan
Si le toucan Toco, avec son plumage noir et blanc, est à la fois le plus grand et le plus connu, sachez qu’il existe entre 35 et 42 espèces différentes de toucans ! Parmi elles, vous trouverez le toucan à bec rouge, le toucan ariel ou encore le toucan à carène.
4. Le toucan est une espèce cavernicole
Pour se reproduire, les toucans se nichent dans les trous naturels des arbres ou dans les anciens nids. Pouvant occuper le même trou pendant des années, le toucan Toco attache un soin particulier au nettoyage du nid avant l’arrivée des petits. Et c’est le mâle qui s’en charge !
5. Les toucans Toco se lancent des fruits pour se séduire
Si vous avez eu l’occasion d’assister à la parade nuptiale du toucan Toco, vous le savez : celle-ci est très bruyante, mais aussi très ritualisée. Elle commence par un lancer ou un échange de fruits, initié indépendamment par le mâle ou la femelle.
6. Une espèce difficile à préserver
Comme beaucoup d’espèces vivantes, le toucan est en danger de disparition : la destruction des forêts, la chasse et le braconnage menacent notamment les toucans du Brésil et de la Guyane. Hélas, leurs habitudes migratoires rendent la conservation de ces espèces d’autant plus difficile à mettre en place.
7. Le Toucan Toco vit en bande
Le toucan Toco est un animal très sociable. Il vit généralement en bande de 5 ou 6 individus qui se perchent sur la cime des arbres ou volent ensemble.
8. Le fossile d’un toucan doté d’une dent de lapin retrouvé à Madagascar
En 2010, dans le nord-ouest de Madagascar, des scientifiques ont découvert un mystérieux fossile d’oiseau très surprenant. Daté d’il y a environ 68 millions d’années, l’oiseau du Mésozoïque est pourvu d’un bec semblable à celui d’un toucan et d’une dent de lapin. Le Falcatakely forsterae ne ressemble à aucune autre des 200 espèces indexées pour cette période.
9. Le toucan saute beaucoup et vole peu
Fait étonnant, le toucan a tendance à beaucoup sauter, mais vole très peu ! De plus, il ne passe pas beaucoup de temps au sol, préférant les cimes des arbres. Pourvu de pattes robustes et d’une grande agilité, il passe de branche en branche comme un signe !
10. Le toucan est un animal très possessif
En 2019, l’Américaine Janelle Tsao et sa compagne tombent sous le charme de Touki, un adorable Toucan qu’elles adoptent sans hésiter. Mais pour le couple, c’est le début d’une période très compliquée, car Touki est un animal aussi attachant qu’attaché ! L’oiseau exotique souffre d’une peur extrême de la séparation. Résultat, Janelle ne peut plus sortir de chez elle sans confier la garde de Touki et ne part plus en vacances : elle consacre désormais sa vie à son petit compagnon à plumes. Morale de cette histoire ? Réfléchissez à deux fois avant d’adopter un animal de compagnie.
Nous espérons que ces quelques faits insolites sur le toucan vous ont plu. Pour découvrir cet animal étonnant dans son habitat naturel, direction le Costa Rica, où le Toucan Rescue Ranch’s s’occupe de sa protection !
À propos de l'auteur, Justine R.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire