Changements climatiques : Les puits de carbone en danger


Par Christophe Lobby AGBODJI, le 18/07/2022 à 19h00

Photo de Ray Bilcliff/pexels
Les forêts de mangroves apportent des avantages avérés à la préservation de l'environnement.

La capture de grandes quantités de CO2, la préservation d’une riche biodiversité comprenant des espèces marines, des oiseaux, la forte capacité de ses racines à retenir les polluants et les métaux lourds ne sont que quelques-uns des rôles que jouent les mangroves dans la protection de la nature. Seulement, les changements climatiques sont à la source de leur déforestation poussée et pourraient causer la perte de ces agents environnementaux.


Connus pour leur efficacité à lutter contre les changements climatiques, les mangroves en sont arrivées à en être des victimes. Les chercheurs de l’Université de Portsmouth en Angleterre ont analysé les branches de palétuviers tombées : des champions de différentes espèces, les larves de coléoptères, de terédinités, etc. Dans une étude rendue publique le 23 juin 2022, les chercheurs ont révélé avoir travaillé sur les données recueillies dans quatre forêts de mangroves du Parc national indonésien de Wakatobi ; lesdites données permettent de conclure que l’équilibre entre les différents organismes mangeurs de bois pourrait être rompu à cause de la montée des océans causée par le réchauffement climatique.


Ian Hendy, auteur principal de l’étude a considéré que « les forêts de mangroves sont essentielles pour atténuer le changement climatique ; les modifications de la répartition du bois tombé dans les forêts modifieront les cycles du carbone en surface ». Le scientifique n’a pas manqué de souligner que ce niveau d’élévation de la mer pourrait impacter la dégradation des grands débris ligneux.


Par ailleurs, il est utile de souligner que les chercheurs ne se sont pas limités qu’à donner l’alerte. Ils travaillent déjà à la recherche de solutions au problème décelé. Dr Simon Cragg, coauteur de l’étude n’a pas omis de mentionner que « l’objectif est, maintenant d’utiliser les résultats de cette étude pour guider la restauration à grande échelle des forêts de mangrove à travers le monde ».



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Articles certifiés

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article