Il frôle la mort en buvant trop de boissons énergisantes
On connaît tous ce genre de boissons gazeuses qui sont censées nous « donner des ailes ». Elles contiennent de la taurine et de la caféine et peuvent aussi s’avérer mortelles.
Trop, c’est trop
Alors bien sûr, comme beaucoup de produits parfois pointés du doigt, l’absorption de boissons énergisantes est dangereuse si vous en consommez en grosse quantité. Le problème étant tout de même que certaines peuvent devenir addictives. C’est exactement ce qu’a vécu un étudiant britannique.
Le jeune homme de 21 ans s’est retrouvé aux urgences, très proche de la mort. Il souffrait de plusieurs symptômes graves depuis quatre mois : essoufflement, perte de poids, indigestions, palpitations cardiaques et tremblements. Les docteurs qui l’ont ausculté lui ont diagnostiqué une insuffisance cardiaque et rénale.
La cause : l’étudiant buvait quatre boissons énergisantes par jour depuis 2 ans ! Ayant frôlé la mort, il veut aujourd’hui militer pour plus de prévention auprès des jeunes concernant ces boissons.
Lorsque je buvais jusqu’à quatre boissons énergisantes par jour, je souffrais de tremblements et de palpitations cardiaques, ce qui interférait avec ma capacité à me concentrer sur les tâches quotidiennes et mes études à l’université. J’ai également souffert de migraines sévères qui se produisaient souvent pendant les périodes où je ne buvais pas de boisson énergisante ; cela limitait également ma capacité à effectuer des tâches quotidiennes et même des activités de loisir comme aller au parc ou faire une promenade.
Il souhaiterait également que l’on appose des avertissements sur les canettes pour en souligner les dangers, comme c’est le cas par exemple sur les paquets de cigarettes.
© Pixabay
Moins chère que l’eau
La doctoresse Kelly Morgan a étudié le problème et explique comment ces boissons ont conquis le marché.
Les campagnes de marketing pour les boissons énergisantes s’adressent souvent aux personnes issues de milieux plus défavorisés. Elles constituent également un choix abordable et régulièrement disponibles à des prix moins chers que les bouteilles d’eau. Leur popularité ne diminuera probablement pas tant que des mesures législatives et politiques ne seront pas mises en place.
Comme beaucoup de choses, il faut donc consommer les boissons énergisantes avec modération.
À propos de l'auteur, Stéphane Hubert
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire