Pelé : légende éternelle du football (1940-2022)
Surnommé le Roi du Football, Pelé était l’une des plus grandes légendes avec un actif de 1283 buts. Il a marqué l’histoire en remportant trois fois la Coupe du Monde avec la sélection brésilienne. Un début de carrière précoce, un palmarès bien rempli, une escapade américaine à couper le souffle : la légende de Pelé restera à jamais gravée dans les mémoires.
La naissance d’une légende
C’est le 23 octobre 1940 au Brésil que Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, a vu le jour. Fils de footballeur, la passion du père s’est transmise au fils qui avait préféré jouer au ballon plutôt que d’aller à l’école. Dans le pays d’ailleurs, la pratique du football était déjà considérée comme une tradition et, pour certains, comme une vraie religion.
Dès son plus jeune âge, le père de Pelé l’avait entraîné. Et grâce à son talent incontestable, il ne manqua pas de se faire remarquer. C’est ainsi qu’à l’âge de 13 ans, Pelé intégra son premier club, l’équipe du Bauru Atlético Clube. Deux ans plus tard, il rejoignit le Santos FC. Alors qu’il n’était âgé que de 15 ans, le jeune brésilien positionné au post d’attaquant s’entraînait avec l’équipe professionnelle tout en jouant avec les juniors. Le 7 septembre 1956, âgé de 16 ans, Pelé fit son entrée sur le terrain. Ce jour-là, lors d’un match amical face aux Corinthians, la légende du football inscrit son premier but officiel de l’histoire.
Un champion à 17 ans
Sa carrière était lancée et les entraînements s’intensifiaient sous le regard vigilant de son mentor, Waldemar de Brito. Agé de 17 ans, avec son statut de meilleur butteur et son incroyable talent, Pelé avait décroché son billet pour sa première Coupe du Monde. Celle-ci se tiendrait en Suède à partir du 29 juin 1958. Mais la subtilité de sa technique et son jeu de ballon exceptionnel avaient énervé ses adversaires si bien que Pelé avait subi de nombreuses blessures avant les premières rencontres.
C’est la raison pour laquelle il ne put participer aux premiers matchs. Il ne manqua toutefois pas de faire son entrée sur la fin de la compétition. Lors du quart de finale contre le pays de Galles, le jeune Pelé marqua son premier but. Inarrêtable dans son élan, il enchaîna en demi-finale en jouant contre l’équipe de France et se fit particulièrement remarquer avec son triplé. Pour couronner son exploit, il finit par faire remporter la Coupe du Monde à son pays avec son doublé légendaire face à la Suède en finale. Ce fut ainsi que Pelé remporta le titre de plus jeune joueur à avoir remporté la Coupe du Monde en 1958.
1970 : un 100e but du Brésil
Les exploits de Pelé se sont enchaînés au cours de sa carrière professionnelle. C’est lors de la Coupe du Monde de 1970 qu’il marqua son 100e but pour le Brésil durant la compétition. Ce but qui a marqué l’histoire, il l’avait réalisé avec une reprise de la tête, une des techniques qu’il avait pu apprendre de son père. Le Brésil devient champion du monde pour la troisième fois en battant l’Italie.
1975 : un exploit américain
Après 18 années passées au cœur de l’équipe de Santos FC, Pelé avait décidé de prendre sa retraite alors qu’il était âgé de 34 ans. Mais la passion pour le ballon rond reprit le dessus et il finit par tenter une dernière expérience en signant un contrat avec le Cosmos de New York. Il termina ainsi sa carrière en étant sacré champion des États-Unis et en remportant la NASL. C’est finalement en 1977 que Pelé décida de prendre définitivement sa retraite à l’âge de 37 ans.
À propos de l'auteur, MR .
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire