“Les front renversés” de Corbel et Launais, une BD policière sur fond d’histoire


Par Richard C., le 19/03/2021 à 21h50

Illustration : Y.I.L éditions
La nouvelle BD de Malek Corbel et Cyrille Launais nous propose de visiter le temps à travers les époques récentes de l'histoire française.

Rien de tel qu’une bonne bande dessinée pour supporter le confinement. Ajoutons-y le plaisir de découvrir de nouveaux auteurs, un nouveau style, de nouveaux personnages. Avec « Les fronts renversés » paru chez Y.I.L. durant cet hiver 2021, Malek Corbel (scénariste) et Cyrille Launais (dessinateur) nous entraînent dans le sillage de l’inspecteur Serge Derain, envoyé en mission du côté de Rennes.


Une ambiance de roman d’espionnage où alternent trois époques différentes, mais déterminantes de la vie du policier : Le milieu des années 1950 en Kabylie où se trame ce qui deviendra la guerre d’Algérie. La fin des années 1960 dans un hexagone à peine remis des événements de mai 1968 et une Bretagne animée par de violents désirs d’indépendance. Enfin, la fin des années 1970 où notre héros revient à Paris pour y rencontrer un mystérieux avocat.


Une enquête policière loin d’être banale puisqu’en plus de revenir sur de douloureux événements de l’histoire récente de la France et qui place également le héros devant ses souvenirs personnels, réveillant des douleurs intimes. 104 pages ne sont pas de trop pour suivre l’enfer de Serge Derain entre Bretagne et Algérie, d’une indépendance l’autre, entre jeunesse aventureuse et introspection des années de sagesse.


On retrouve avec plaisir le style graphique de Cyrille Launais, découvert lors de sa première BD « Les voleurs de cerveaux » (Sixto éditions, 2015), des personnages aux bouilles patibulaires dans un décor précis, où roulent d’indispensables voitures de toutes époques.


« Les fronts renversés » de Corbel et Launais, 112 pages, 28 € à commander sur le site des éditions Y.I.L.



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Suggestions de la rédac'

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article