Moins de femmes en sciences et en informatique jusqu'à quand ?


Photo de profil

Samantha Ducos


Publié le 04/03/2023 à 22h00


Source : RTBF

Les femmes restent en retrait par rapport aux hommes dans les domaines techniques et technologique ? Pourquoi de tels chiffres encore en 2023 ?

Dans le dernier rapport de l’UNESCO sur la science, seulement 28 % de femmes sont diplômées en ingénierie et 40 % en informatique. Sur des terrains encore considérés comme « masculins », qu’en est-il de la place des femmes ?


Il est toujours difficile pour la gent féminine de se sentir légitimes à démontrer leur professionnalisme dans les domaines des sciences, de l’informatique, des mathématiques et de la technologie. Car, malgré certaines pensées, les femmes ont autant de capacités que les hommes dans tous les domaines ! Elles excellent aussi bien dans les sciences et prouvent que le chemin est encore long pour faire accepter les femmes scientifiques sur l’ensemble de la communauté internationale.


C’est pourquoi, tous les 11 février, les Nations Unies organisent la journée internationale des femmes et des filles de science. Cet évènement promeut une sorte de passerelle entre la communauté internationale et les femmes scientifiques, parce qu’à ce jour, seulement une personne sur cinq travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle est une femme.


Comment se pose la Belgique sur la question des femmes dans les domaines des sciences et des technologies ? D’après le SPF Économie, en 202, la Belgique répertoriait trois fois moins de femmes diplômées dans le secteur des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), avec uniquement 8,4 femmes pour 10 000 habitants de 20 à 29 ans, contre 22,8 hommes. La moyenne européenne compte aux alentours de 14 femmes contre 27,7 hommes dans cette même proportion et tranche d’âge.


Pour ce qui est du digital, là encore les chiffres parlent d’eux-mêmes. Toujours selon le SPF Économie, seulement 1,87 des femmes de 16 à 74 ans évoluent en tant que spécialistes dans l’informatique en Belgique, contre 7,8 % des hommes. Ce résultat flagrant démontre l’inégalité flagrante entre les femmes et les hommes dans ce secteur d’activité.


Alors, à quand une impartialité totale entre les deux sexes dans toutes les professions ?



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Suggestions de la rédac'

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article