Les privilèges insolites du nouveau Roi Charles III


Par Samantha Ducos, le 17/10/2022 à 22h15 | Source : CNEWS

Suite au décès de la Reine Elizabeth II, son fils Charles devient Roi et a donc droit à quelques privilèges assez insolites.


Plus besoin du permis de conduire ni de passeport

Par sa posture de souverain britannique, Charles III n’a plus besoin de son permis de conduire. C’est le seul Britannique qui bénéficie de ce droit. En plus de ne pas avoir besoin de son permis, le roi Charles III peut également se passer de passeport, contrairement aux autres membres de la famille royale.


Adieu le droit de vote

Bien qu’il représente la plus haute fonction du gouvernement en Angleterre, le Roi Charles III n’a pas le droit de vote. Son rôle l’oblige à adopter une neutralité politique. Il ne peut pas non plus se présenter à un scrutin. Malgré tout, il doit ouvrir les sessions parlementaires et adouber le Premier ministre britannique, avec qui il travaillera de concert.


Bonjour deux fête d’anniversaire

Comme sa mère, Elizabeth II, Charles III aura le droit à deux anniversaires. Le jour de sa naissance, entouré de ses proches, et un deuxième quelques jours plus tard, cette fois-ci de manière plus publique et lors de célébrations officielles. Pour les rois et les reines nés à des périodes plus froides de l’année, il est possible de reporter les cérémonies officielles à des dates plus estivales. La reine avait donc l’habitude d’organiser son anniversaire le deuxième samedi du mois de juin. Né le 14 novembre 1948, Charles III pourra donc en faire de même.


Adoption d’animaux de compagnie particuliers

Charles III n’est pas seulement le roi des Britanniques. Depuis plusieurs siècles maintenant, les cygnes présents dans les eaux libres du pays appartiennent au monarque. Chaque année, un décompte méticuleux est réalisé dans la Tamise pour estimer le nombre de cygnes. Cette mesure s’inscrit aussi dans une mesure de préservation de l’espèce. En plus des cygnes, cette prérogative royale s’applique aussi aux esturgeons, dauphins et baleines des eaux autour de l’île.


Un poète rien que pour lui

Si le roi est adepte de poésies, il peut nommer un poète officiel qui lui sera attitré. Ce rôle est attribué tous les dix ans et est récompensé par un tonneau de sherry. Le dernier poète nommé par la reine Elizabeth II est Simon Armitage, âgé aujourd’hui de 59 ans. Il a été désigné poète officiel en 2019 et a succédé à la poète Carol Ann Duffy. Elle a été la première femme à être choisie depuis le début de cette tradition royale qui remonte au XVIIe siècle.


La couronne britannique ne cessera jamais de nous impressionner !


 


 


 



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Articles certifiés

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article