La cryptomonnaie envahit l’Ukraine pour lutter contre la Russie


Par Samantha Ducos, le 23/02/2022 à 23h15

(C) Pixabay
Un rapport de la firme Elliptic, spécialisée dans le domaine de la cryptomonnaie, affirme que les dons de crowdfunding sont en effervescence en Ukraine depuis plusieurs semaines. La raison évidente est que le pays souhaite obtenir des ressources pour lutter contre l’invasion du géant russe.

Des activistes envoient ainsi des équipements militaires et médicaux à l’armée ukrainienne, mais pas que. Ils essayent de fournir un des drones servant à développer une application qui permet la reconnaissance faciale. Ainsi, les Ukrainiens pourront savoir s’ils ont à faire à un espion ou un mercenaire russe.

Les cryptomonnaies sont donc un excellent moyen de financer la guerre, car elles sont trop difficilement traçables et ne peuvent être confisquées. Elles ne connaissent pas de frontières nationales et résistent à la censure. Les différentes autorités ne peuvent pas bloquer les transactions. Depuis la crise de 2014 en Ukraine, ce type de transactions se multiplient pour permettre aux opposants de la Russie de mieux se préparer à affronter l’armée russe.

Environ 570 000 dollars auraient été récoltés pour le conflit actuel en Ukraine. Mais les Russes, qui au départ voulaient bannir la cryptomonnaie, s’en servent également de leur côté, notamment chez les séparatistes armés pro-russes. Le gouvernement russe a fait volte-face quant à la cryptomonnaie, et fait désormais lui-même appel à des sous-marins de mercenaires.

Les autorités russes hésitent tout de même à bloquer les comptes en devises traditionnelles de certains opposants, craignant que cela ne les force à des transactions en cryptomonnaies, ce qui se révélera extrêmement difficile à tracer.



Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Articles certifiés

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Publicité

Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article