Bruxelles : Le musée du Chat s’ouvrira-t-il ?
Denis de Rudder et sa collègue Sandrine Morgante, tous deux enseignants de l’École d’Arts et de design de la Cambre en Belgique se sont engagés pour empêcher l’ouverture de ce musée. D’ailleurs, ont-ils lancé dans ce sens une pétition à succès le 25 avril 2021. Philippe Geluck n’a même pas eu le temps de savourer l’obtention de l’autorisation de son projet.
Alors qu’il le voyait, déjà se concrétiser, tout est remis en cause. « L’objectif de ce projet était avant tout, de ramener le sourire aux lèvres des gens, leur apporter de la joie », a-t-il commenté dans l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL-TVI
Denis de Rudder et Sandrine Morgante n’ont, pourtant pas caché leur volonté d’aller jusqu’au bout. À les entendre, le projet du musée du Chat vise essentiellement la promotion de l’œuvre de Philippe Geluck. L’artiste rejette, d’ailleurs cet argument. Il estime que le musée accueillera « des expositions temporaires consacrées à d’immenses dessinateurs comme Jean Bosc, Sempé, Siné, Saul Steinberg ou Pierre Kroll ». Ces paroles semblent n’être que de l’eau versée sur le dos du canard, car les contestataires ne voient point les choses de cet œil-là. Le fan-club de l’artiste n’est pas resté en marge du mouvement. Ses membres ont pris l’initiative de lancer une contre pétition du succès de laquelle pourrait dépendre ce projet.
Le dessinateur se dit prêt à faire un pas de côté si les quelque 4.000 personnes ayant signé la pétition proposaient autre chose de plus pertinent.
À propos de l'auteur, Christophe Lobby AGBODJI
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire